La démocratie selon Bush

par Michel Monette
lundi 21 mars 2005

Pour le Président des États-Unis, un homme un vote, c’est mon homme mon vote

Paul Wolfowitz sera le futur président de la Banque mondiale. GW a voté pour lui. Son vote compte. Vous en doutez ? Il faudrait être soit naïf, soit ignorant des règles de nomination à la tête de cette institution internationale pour s’imaginer qu’il pourrait en être autrement.

Le président Georges W. Bush a officiellement mis fin à la course en désignant son candidat. Wolfowitz a l’avantage, selon a senior member of the Bank’s management team d’être un homme brillant, indépendant d’esprit et féru de haute administration. Ça devrait nous rassurer ?

Wolfowitz n’aura pas à déménager dans une ville où il serait plus vulnérable à une attaque terroriste. Le siège social de la Banque mondiale est à Washington.

Qu’est-ce qu’un homme comme lui vient faire à la tête de la Banque mondiale ?

Et puis au fait, quel est le rôle de cette institution financière ?

Qui sait que la Banque mondiale désigne en réalité la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA) ?

Soyons un peu plus nébuleux : lorsque vous entendez parler dans les médias de la Banque mondiale, c’est sans doute de la plus importante d’un groupe de cinq institutions plus ou moins indépendantes les unes des autres qu’il s’agit.

Qui sait que la Banque mondiale n’est pas une banque ? N’essayez pas d’y ouvrir un compte courant. Bon, vous vous dites sans doute que les pays, eux, peuvent y disposer d’un compte bancaire. Vous n’êtes pas loin de la réalité.

La BIRD finance des projets de développement.

Les gouvernements des pays en développement empruntent au titre de programmes déterminés qui visent à améliorer les conditions de vie, notamment en réduisant la pauvreté, en fournissant des services sociaux, en protégeant l’environnement et en stimulant la croissance. Pendant l’exercice 02, la BIRD a consenti des prêts d’un montant total de 11,5 milliards de dollars pour appuyer 96 projets dans 40 pays.

Qu’est-ce que la Banque mondiale ?

L’IDA pour sa part finance l’aide concessionnelle. Traduction : l’aide aux pays qui n’ont pas les moyens d’emprunter. En 2004, elle a fourni 9 milliards de dollars de financement pour 158 projets dans 62 pays à faible revenu.

La BIRD et l’IDA ne sont pas des joueurs neutres sur le terrain du financement des États.

...il faut reconnaître que la dette d’un pays est soumise aux pressions des politiques étrangères qui ne s’appliquent pas aux entreprises et aux particuliers. Les politiques à l’échelle mondiale peuvent influer favorablement ou défavorablement sur un débiteur particulier.

Crise de l’endettement des pays en développement : existe-t-il une « Solution » ?

Le nouveau directeur de la Banque mondiale n’est pas non plus idéologiquement neutre. Membre illustre de la famille néoconservatrice, il a gravi les échelons de l’administration américaine sous Bush père, Reagan et Bush fils.

Avec Wolfowitz, une chose est sûre : oubliez la remise en question du dogmatisme des Chicago Boyz.

Répondre à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires