Un véritable pas vers la paix en Israël ?

par Rémy
jeudi 1er décembre 2005

A partir de ce jour, rien ne sera plus comme avant en Israël, et la paix est enfin possible. C’est un véritable évènement, dont on doit prendre la réelle mesure.

Hier, dans la soirée, Shimon Perez a donné sa démission du Labour Party, qu’il a présidé pendant près de quarante ans, pour rejoindre Ariel Sharon. Ceci n’est pas du goût de tout le monde, et certains de ses supporters ont l’impression qu’il a abandonné son poste. Cependant, ce geste rejoint celui de son adversaire d’hier. Il y a quelques jours seulement, Sharon, de son côté, lâchait le Licoud pour créer son propre parti. Des changements sans précédent se préparent qui, jusque-là, n’étaient pas envisageables. Aujourd’hui, rien n’est plus comme avant, et si les Palestiniens ne font pas trop de difficultés, ce qui n’est pas encore certain, on peut espérer un retrait par les Israéliens de la quasi totalité des territoires palestiniens occupés. Tout peut aller très vite, et certainement plus vite qu’on ne s’y attend.
La grande majorité des Israéliens a enfin son parti au centre, qu’elle attendait depuis si longtemps. Les extrémistes ont perdu. C’est un fait. Elle supporte maintenant sans réserve cette nouvelle politique, qui peut réellement changer la donne dans cette région du monde.
Cependant l’attitude des Palestiniens, et particulièrement la capacité du gouvernement palestinien à contrôler les extrémistes du Hamas, reste la grande interrogation.
Souhaitons bonne chance à la paix, elle en a besoin.


Lire l'article complet, et les commentaires