Nucléaire : sont-ils tous idiots ?

par ÇaDérange
jeudi 23 février 2006

Pour notre opinion publique, nos médias et une bonne partie de notre classe politique, le nucléaire est une absurdité dangereuse qu’il faut absolument rejeter. Dans un pays qui est le plus nucléarisé du monde pour sa production d’électricité, et qui donc peut en ressentir les bénéfices dans sa balance des paiements tous les ans, ça peut paraître incongru. Mais c’est sans doute ce qui fait le charme des Français, de toujours rejeter ce qui les fait vivre. Passons...

Nous sommes à un tournant dans l’approvisonnement énergétique des pays développés, de l’Europe et donc de la France. Le début de cet hiver vient en effet de montrer que l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie n’était pas fiable et que malgré éolien, solaire et biomasse, il était très risqué de se passer du nucléaire qui assure le socle de notre production d’électricité. Mais regardons ce que pense le monde de son approvisonnement énergétique futur :

La Finlande a choisi. Elle bâtit avant nous son premier EPR.

L’Allemagne a prévu un grand débat sur l’énergie au printemps, dont on pense que le premier résultat sera de revenir sur le plan de démantèlement de ses centrales nucléaires existantes.

La Grande-Bretagne réétudie la question et vient d’avoir des contacts avec EDF et les électriciens allemands pour envisager une option nucléaire nouvelle.

L’Italie souffre particulièrement des défaillances de l’approvisonnement en gaz en provenance de la Russie. Elle a prévu, via Enel, de participer à la construction de notre EPR de Flamanville.

Le commissaire européen en charge de l’énergie a déjà déclaré en plusieurs occasions qu’il serait déraisonnable pour l’Europe de ne pas considérer le nucléaire.

La Chine, pour alimenter son développement accéléré, a prévu de construire une trentaine de centrales nucléaires, malgré des ressources en charbon considérables.

L’Inde, qui a les mêmes problèmes de développement que la Chine, et des ressources charbonnières très importantes également, vient de déclarer qu’elle entendait bâtir pour 40 000 megawatts de facilités de production d’électricité d’origine nucléaire, soit 25 centrales environ.

Les Etats Unis ont déjà modifié leurs lois pour permettre la relance du nucléaire, et prévoient de construire de nouvelles centrales avant 2010.

L’Iran lui-même bâtit des centrales de production électrique nucléaire.

Toshiba vient de se lancer à fond dans le nucléaire en rachetant Westinghouse.

Etc.

Tous ces gens peuvent-ils être idiots ?


Lire l'article complet, et les commentaires