Immigrer au Canada entraîne l’obésité

par Ti-Auteur
vendredi 1er juillet 2005

Titre d’un article lu dans le journal La Presse.



Selon Statistique Canada, les nouveaux venus au pays gagnent un excédent de poids en une génération ou deux (moi c’est plutôt l’inverse qui s’est produit). Cela s’explique vraisemblablement par l’adoption d’un régime alimentaire occidental et d’un style de vie nord-américain, c’est-à-dire plus sédentaire.

Correction ! Le régime alimentaire canadien n’est pas du tout occidental mais nord-américain/étatsunien. Pour le constater, il suffit par exemple de se promener dans une épicerie : nourritures standardisées surabondantes en « calories vides » (aliments riches en sucre, sel et mauvaises graisses mais pauvres en micronutriments) et présentées en grand format. Avant le coucher, les enfants prennent aussi des collations comme un bol de céréales ou des biscuits ! Là, il s’agit de mauvaises habitudes alimentaires.

Lors de mon dernier passage en France, j’avoue que j’en ai profité pour manger et rapporter des produits introuvables ou coûteux au Québec. Une des choses qui me manquent c’est le bon petit marché du coin.


Lire l'article complet, et les commentaires