Les fumeurs poursuivis jusque sur leur CV

par Julo
mercredi 16 août 2006

C’est ce que semble dire Bruxelles. En tout cas en donnant raison à Philip Tobin, patron de DotCom Directories, une société irlandaise, qui a eu la drôle d’idée de préciser dans une offre d’emploi la mention « Fumeurs s’abstenir ».

Les technocrates de Bruxelles, en bon élève ont statué que cette initiative n’était pas contraire au droit européen. « La législation européenne interdit la discrimination sur la base de l’origine raciale, ethnique, d’un handicap, de l’âge, de l’orientation sexuelle, de la religion et des croyances ». En gros cela veut dire la législation européenne n’interdit PAS la discrimination sur la base du TABAGISME. Un argument très technique, bien maitrisé, basées sur une solide connaissance des textes fondateurs de l’Union. 20/20.

Les arguments de Mister Tobin sont quant à eux plus fumeux. On pourrait croire qu’en bon patron, responsable et soucieux de son bonus, il s’appuierait sur l’argument un peu spécieux qui consisterait à dire que les fumeurs font tout le temps des pauses, ce qui nuerait à leur productivité. Pas du tout. En grand humaniste, curieux et attentif aux autres, "[il a] constaté que le fumeur est antisocial". A voir cette petite communauté se regrouper dans des petits espaces pour vivre en commun leur petit vice, on peut en douter. Mais non seulement il est antisocial (à la différence de Mr Tobin), mais en plus il est "plus souvent malade". Du coup il "est davantage en arrêt de travail". Tant mieux cela lui donne sans doute tout le loisir d’être antisocial... Appréciez la justesse du raisonnement de notre grand homme.
Notez que cela vaut mieux puisque’ "« il pue" (asséné gaillardement sur une radio irlandaise). Et puis puisqu’il cumule quand même tous les défauts... il est « bête ». La boucle est bouclée, Mister Tobin ne veut pas de fumeurs sales, stupides, odorants, et qui passent leur temps dans leur chambre. Il n’a donc jamais eu un ado à la maison. En tout cas je n’aimerais pas être à la place de ce dernier...


Lire l'article complet, et les commentaires