Attal propose 32 milliards d’investissement pour le système de soins

par Nagy
jeudi 18 janvier 2024

Attal propose à sa nomination 32 milliards d'investissement pour le système de soins. Wahou !! Wahou... ? Ah mais non, c'était déjà prévu dans le PLFSS !

Le Monde :

"En visite au centre hospitalier universitaire de Dijon, Gabriel Attal a chiffré, devant la presse, à « 32 milliards d’euros supplémentaires » sur les « cinq ans à venir (…) l’investissement » prévu dans le système de soins. « Je le dis, notre hôpital et nos soignants, c’est un trésor national », a-t-il affirmé, aux côtés de la nouvelle ministre chargée de la santé, Catherine Vautrin.

L’annonce a, de prime abord, semblé conséquente. Etait-ce là une nouvelle « enveloppe » fortement attendue dans un secteur en crise depuis des mois ? La question a résonné dans les médias. Avant que l’entourage du premier ministre n’apporte une réponse, en forme de rétropédalage : ces 32 milliards d’euros correspondent à la « hausse du budget de la branche maladie qui a été adoptée dans la dernière loi de financement de la Sécurité sociale »"

https://www.lemonde.fr/.../sante-gabriel-attal-critique...

L'Humanité :

"Ces 32 milliards d’euros sont en effet prévus sur les « cinq ans à venir », dixit le premier ministre, et ne correspondent qu’à la « hausse du budget de la branche maladie qui a été adoptée dans la dernière loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) », selon ses services de Matignon. Qui précisent : « Sur l’hôpital spécifiquement, la hausse de moyens sera de 3 milliards en 2024 par rapport à 2023. »

Finalement, le successeur d’Élisabeth Borne a simplement confirmé qu’il reprenait à son compte le sous-financement du système de santé décidé par sa prédécesseure, fondé sur un Ondam (objectif national des dépenses d’assurance maladie) de + 3,2 %, bien en hashtag#dessous de l’inflation et de la dynamique des dépenses de santé (+ 4,6 %).

Il n’annule donc pas les 600 millions d’euros d’économies imposés aux hôpitaux cette année, ni le 1,3 milliard de déremboursements de médicaments et le 1,25 milliard de « responsabilisation » des professionnels et des patients, synonyme de coupes sur les arrêts maladie notamment."

https://www.humanite.fr/.../pourquoi-les-32-milliards...

Geneviève Henault

#balancetonannoncebidon


Lire l'article complet, et les commentaires