L’après affaire Danone

par ÇaDérange
mercredi 27 juillet 2005

Quelques commentaires à faire après la retombée du souffet Danone :

- Qui a lancé l’information : un journaliste vendeur de scoop ? Un journal voulant relancer son tirage dans cette période creuse ? Danone lui même pour se protéger justement de cette attaque ? Un ou plusieurs spéculateurs ? A l’Autorité des Marchés Financiers (et peut être à la Justice) de trancher.

- L’attitude de nos hommes politiques : ils ont été plus ridicules les uns que les autres à l’exception de Thierry Breton.

- Frank Riboud : Tout à fait d’accord avec lui que la culture Danone est un élement majeur dans la réussite de la Société. Qu’est ce qui lui fait croire qu’un acheteur éventuel ne serait pas capable de le comprendre et, dans son meilleur intéret, de laisser le management actuel poursuivre son action en lui apportant éventuellement des moyens supplémentaires pour se developper ? En tous cas sa réaction publique négative à cette prise de controle hypothétique risquait de le forcer à partir si l’aggresseur avait persisté.

- Frank Riboud encore : le caratère opéable de Danone était connu depuis 20 ans. Il prépare des initiatives nouvelles (Crédit Agricole ?) pour renforcer son actionnariat. Que ne l’a t-il pas fait plus tôt ? Gouverner c’est prévoir !


Lire l'article complet, et les commentaires