Cancer chez l’enfant : les pesticides pointés du doigt

par 1-Les Brèves d’AgoraVox
mardi 6 juillet 2010

Selon une étude publiée le 2 juillet par l’organisation Chemicals, Health and Environment Monitoring Trust (CHEM Trust), l’exposition aux pesticides durant la grossesse favoriserait de manière significative le risque de cancers chez l’enfant, en particulier le cancer du cerveau, la leucémie et les lymphomes.

Selon l’étude britannique, l’exposition aux pesticides aurait également un impact sur la santé des plus petits au cours de l’enfance, mais aussi avant la conception.

Le même rapport du CHEM Trust rapporte également qu’1 enfant sur 500 développe un cancer avant l’âge de 15 ans dans les pays industrialisés et avant 6 ans dans près de la moitié des cas. Ces cancers, dus à des facteurs environnementaux, sont en nette progression. Les cancers infantiles ont ainsi fait un bond de 35% entre 1963 et 1998 et les cancers de la prostate auraient triplé.

Ces chiffres très préoccupants ont poussé le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF) a demander à l’Union Européenne de bannir les pesticides considérés comme cancérigènes.


Lire l'article complet, et les commentaires