Émotion, compassion et soutien aux victimes du criminel d’Annecy

par Sylvain Rakotoarison
jeudi 8 juin 2023

« Lorsqu’une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. (…) Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? » (Voltaire).

Qui pouvait imaginer que le cadre idyllique du lac d'Annecy (ce qui connaissent la région peuvent en témoigner), sous un ciel si clément, pourrait devenir synonyme de désolation, sidération et tragédie ? Ce jeudi 8 juin 2023 en début de matinée, un homme a attaqué au couteau des enfants qui jouaient simplement sur une aire de jeux près des berges du lac d'Annecy. Selon les premières précisions, plusieurs enfants seraient en urgence absolue, au pronostic vital engagé (deux enfants ?), des adultes seraient également blessés (dont un adulte en pronostic vital engagé aussi). Parmi les blessé, un enfant de 3 ans, un enfant de 2 ans et même un bébé de 22 mois.

J'espère de tout cœur que toutes les victimes seront sauvées et n'auront pas de séquelles. Leur agresseur a été maîtrisé et interpellé très rapidement par les force de l'ordre, qui ont été très efficaces et ont sans doute sauvé des vies par leur rapidité (elles sont arrivées quatre minutes après l'alerte) et c'est aussi une chance qu'il soit lui aussi en vie, malgré tous les sentiments de vengeance qui peuvent submerger le cerveau, car la mort des criminels ne résout rien, et surtout, ne permettent pas de les juger ni d'expliquer leur geste, si explication il peut y avoir. S'en prendre à des enfants de 2 ans...

Cela rappelle évidemment très amèrement les enfants massacré par Merah à Toulouse le 19 mars 2012, et plus généralement la succession tellement interminable d'attentats ou d'agressions qu'on pourrait imaginer gratuites (car ces enfants, de quoi étaient-ils coupables ? d'être joyeux et de jouer ? d'être nés ?). Après Toulouse et Montauban, après Paris, après Nice, après Rouen, après Marseille, après Strasbourg, après bien d'autres:villes en France (et plus généralement dans le monde), la belle ville d'Annecy est touchée par l'absurdité sanglante qui peut faire douter de l'humanité.

À l'Assemblée Nationale, dans l'hémicycle, alors que les députés s'apprêtaient à batailler autour de la proposition de loi déposée par le groupe LIOT pour rétablir l'âge du départ à la retraite à 62 ans (le groupe LIOT a finalement retiré sa proposition de loi), une journée qui s'annonçait encore stérile avec les postures des uns et des autres, le tragique est revenu au centre du débat. La Première Ministre Élisabeth Borne est partie pour Annecy afin d'être présente auprès des victimes, des forces de l'ordre, des soignants.

À l'annonce de la tragédie des enfants par la Présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet, les parlementaires ont réagi avec une belle unanimité dans l'émotion, la compassion et le soutien aux familles. Cela fait chaud au cœur que malgré les querelles politiciennes de petites envergures, le fondamental s'exprime de nouveau, les valeurs, nos valeurs qui font que tout être humain est unique et sacré, intouchable.



Bien sûr, après le temps de l'émotion viendra, sans doute beaucoup trop rapidement, le temps de la polémique et les réactions habituelles, mais quelle loi pourrait empêcher qu'un individu, quel qu'il soit, fasse ces actes assassins ? Même mettre un vigile derrière chaque individu n'y suffirait pas. Interdire la vente des couteaux ? Mettre un portique à l'entrée de toutes les aires de jeux d'enfants ? Nous ne serons hélas jamais à l'abri des fous, déséquilibrés, ou des terroristes individuels qui pensent trouver leur salut en égorgeant des enfants. Pour autant, les pouvoirs publics doivent garantir la sécurité de tous.



D'après les premiers éléments de l'enquête (qui demandent à être confirmés), l'agresseur serait en possession d'un passeport syrien et d'une demande d'asile (il aurait obtenu un statut de réfugié en Suède). Il serait sur le sol français de manière légale. Il faudra le juger sévèrement, mais si un individu est prêt à perdre sa vie pour massacrer ses contemporains, quelle condamnation pourrait l'en dissuader ?

Et puis le débat pourrait se généraliser, et ce n'est hélas pas nouveau. Faudrait-il rendre plus sévères les conditions d'entrée sur le territoire français ? Et considérer que tous les candidats à l'immigration sont nécessairement de potentiels terroristes au risque d'insulter durablement la dignité et l'honneur des honnêtes personnes ?

Pour l'heure, la communauté nationale doit être rassemblée autour des victimes, que la Nation puisse apporter tout son soutien moral à ces enfants et leurs familles qui viennent d'être foudroyés pour avoir simplement vécu leur quotidienneté plaisamment.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (08 juin 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Émotion, compassion et soutien aux victimes du criminel d'Annecy.
L'attentat contre Salman Rushdie.
L’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice le 29 octobre 2020.
Samuel Paty : faire des républicains.
Les attentats du 11 septembre 2001 et la naissance du complotisme 2.0.
Les attentats du 11 septembre 2001.
Complot vs chaos : vers une nouvelle religion ?
Nouveau monde.
Qu’aviez-vous fait le 11 septembre 2001 ?
11 septembre, complot ?
Les théories du complot décortiquées sur Internet.
Ben Laden, DSK, même complot ?
L'attentat de Kaboul du 26 août 2021.
Jacques Hamel, martyr de la République autant que de l’Église.
Fête nationale : cinq ans plus tard…


Lire l'article complet, et les commentaires