Fous les Romains ?

par Artisan Internet
mardi 16 août 2005

L’eau potable manque, cruellement, ça ne s’arrange pas, c’est clair. Or, les seules mesures réellement « politiques » que l’on voit s’appliquer face à ce vrai problème sont essentiellement répressives (on commence à s’y faire) ou « citoyennes », ok, faire attention, tout ça...

Ce qui est rigolo c’est que le manque d’eau potable n’est pas, mais pas DU TOUT, un fait nouveau, par bélénos !

Les Romains avaient le même problème ! Qu’est-ce qu’ils ont fait ? Rien de plus simple : zou, construction d’un canal de cinquante kilomètres alimentant Nîmes en eau potable provenant d’Uzès. Le pont du Gard et ses canaux, quoi. Fous, mais pas si cons, ces romains.

Bon, ma région est "frontalière" de l’océan Atlantique. Vaste réservoir, si j’ose dire.

Pourquoi ne pas lancer un chantier - ambitieux - d’assainissement de l’eau de mer ? Des routes, des canaux, une université, des chercheurs, des écoles, des labos ?!

Des usines de retraitement, une irrigation repensée, du travail et des emplois pour des dizaines - des centaines - d’ouvriers du coin, et d’ailleurs, de chercheurs, de salariés pour ré-inventer un avenir un peu plus porteur pour les générations - je vous le donne en mille - futures.

Nan parce que ne pas arroser son gazon ou prendre ENCORE des amendes, comme "perspective d’avenir", c’est un peu chiche.

Par toutatis !

Jean-Christophe Gilbert


Lire l'article complet, et les commentaires