Le judaïsme français sur la berge du ravin
par Pale Rider
mardi 25 mars 2025
Pourquoi l’agression d’un rabbin a-t-elle suscité une réaction populaire quasi nulle, et en décalage avec la classe politique ? Tentative d’explication.
Réprobation officielle, apathie populaire
Samedi dernier, le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, a été agressé en compagnie de son fils par un jeune imbécile de 16 ans clairement antisémite et qui le lui a même dit explicitement.
Bien évidemment, « la classe politique unanime » a exprimé sa vive réprobation. Et Jordan Bardella, Président d’un parti qui, à rebours de son histoire, se découvre des tendances philosémites, accuse « l’extrême gauche » d’avoir attisé le climat d’antisémitisme. Ce n’est pas totalement inexact même si, venant du Rassemblement National, ça sonne faux.
France Inter, au journal de 8 heures du 24 mars, a consacré un reportage relativement substantiel à une manifestation de soutien au rabbin qui, à Paris, a réuni 300 (trois cents…) personnes. En faveur d’autres causes, cela aurait été un non-événement. Mais concernant un acte antisémite, ce non-événement est un événement.
Si, dans la capitale de la France, l’inadmissible agression d’un rabbin en raison de sa religion ne mobilise que 300 personnes, c’est effectivement significatif. Mais comment interpréter cette quasi absence de réaction, hormis celle, convenue, des milieux politiques ? La France est-elle devenue antisémite ? La France est-elle devenue indifférente à l’antisémitisme ? La France a-t-elle peur de l’antisémitisme d’une partie de l’islam ? À mon avis, c’est ailleurs qu’il faut chercher ; et c’est même une évidence.
Mauvaise équation
Voilà des années, bien avant le funeste 7 octobre 2023, que le judaïsme français soutient systématiquement la politique du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou. Très rares sont les voix juives dissidentes, elles sont inaudibles et peu relayées. On m’a récemment envoyé un livre collectif, Lettres à mon ami antisioniste (1), dont les auteurs établissent tous une équation systématique : antisionisme = antisémitisme. Qu’ils aillent dire cela à Pierre Stambul, un Juif qui explique comment il est devenu antisioniste dans Contre l’antisémitisme et pour les droits du peuple palestinien (2). (La collusion qu’il détaille entre le sionisme du xxe siècle et la plupart des grandes dictatures est très révélatrice ; il est aisé de se renseigner sur les allégeances du père de Netanyahou…). Qu’ils aillent le dire aux Juifs orthodoxes qui sont antisionistes parce qu’ils soutiennent que leur terre ne leur sera pas restituée avant la venue du Messie. Le premier des livres que je cite prétend qu’Israël n’a jamais volé de terres, qu’il n’existe aucune forme d’apartheid en Israël, que l’aide humanitaire n’est qu’un cheval de Troie, que l’ONU est son adversaire et sert d’abri à des terroristes (ce qui a pu arriver dans une très faible proportion, comme partout) et que Tsahal est « une armée éthique » ! Curieusement, jamais les propos épouvantables, meurtriers, de Smotrich, Gallant ou Netanyahou eux-mêmes ne sont cités, pas même indirectement. Tout ce qui est imputé à Israël est donc de la calomnie pure et simple.
Consentant tacitement à ce concept, nos dirigeants, tout en faisant parfois les gros yeux au gouvernement israélien, soutiennent inconditionnellement le judaïsme français. Il n’en est pas un seul pour lui dire ceci :
Ne croyez-vous pas que votre soutien absolu au gouvernement Netanyahou pourrit la situation et que, parmi les gens qui vous en veulent, il y a des philosémites qui sont exaspérés par votre aveuglement, pour ne pas dire votre idolâtrie, envers un Premier Ministre qui cherche surtout à sauver sa situation personnelle ? Ne voyez-vous pas que vous n’inspirez plus aucune commisération à nos compatriotes parce que, outrepassant de beaucoup la loi du talion énoncée par Moïse, vous en êtes à une réponse d’au moins 100 pour 1 en termes de réplique à l’agression que vous avez subie, et que vous êtes sans pitié pour des populations civiles qui subissent davantage qu’elles ne cautionnent une organisation terroriste ? Ne voyez-vous pas que vous répondez à un pogrom par des massacres de masse ? Ne voyez-vous pas que vous êtes largement passés du statut de victimes au statut de bourreaux ?
On pourra consulter sur ce site les quelques articles que j’ai déjà publiés sur Israël : mes allégeances religieuses me placent clairement du côté des Juifs, que Calvin (en avance sur son temps sur ce point précis) considérait comme les aînés des chrétiens en matière de foi. Le problème, c’est que la plupart des Juifs le sont de manière identitaire bien davantage que religieuse et qu’ils sont en train de perdre leur âme, exactement comme la perdirent les nations « chrétiennes » qui déclenchèrent deux guerres mondiales et une extermination de masse.
Déminons les enjeux
Alors, oui, sur le fond je soutiens le rabbin d’Orléans, et j’espère que le petit mec qui l’a attaqué sera lourdement condamné et, surtout, rééduqué. Mais je ne serais pas allé manifester en sa faveur parce qu’aujourd’hui, en France, réprouver des attaques contre des Juifs est hélas devenu assimilable à réprouver des attaques contre des défenseurs inconditionnels du gouvernement actuel d’Israël. Je ne sais pas si ce rabbin fait partie de ceux-là, et ce serait évidemment son droit ; mais c’est évidemment le nôtre de ne pas vouloir nous compromettre dans des démarches qui font peu de cas du peuple palestinien honni par l’essentiel du peuple israélien et manipulé par la plupart des pays arabo- et perso-musulmans.
Oui, on peut être Juif et ne pas soutenir la politique d’Israël. On peut même être Juif et antisioniste. On peut soutenir les Palestiniens tout en refusant absolument toute attaque ou tout propos contre les Juifs en tant que Juifs.
Tant que cela ne sera pas clarifié, la situation deviendra de plus en plus confuse et malsaine.
____________
1- Les umpertinents, 2024.
2- Syllepse, 2021.