Bush soutient les voitures à hydrogène

par Luc
mardi 25 avril 2006


Crédit dessin : Copley News Service

Aux Etats-Unis, le prix à la pompe n’arrête pas de grimper. On est passé de 2 dollars le gallon à près de 4 dollars en quelques mois. Pour la société américaine, basée entièrement sur la voiture, le prix du plein d’essence à la pompe est un lourd enjeu politique.


Crédit photo : Rich Pedroncelli

Du coup, George W. Bush, lors d’un discours samedi à Sacramento, a déclaré que les consommateurs d’essence américains allaient avoir un "été difficile". "La crise guette, et l’Amérique doit agir dès à présent avant que l’augmentation des prix de l’essence et la dépendance au pétrole de l’étranger n’étranglent notre économie et notre armée", a-t-il déclaré.

Il a ensuite affirmé que l’avenir était au moteur à hydrogène (fuel cell). "Je crois fermement que l’hydrogène est le combustible de l’avenir", a-t-il dit. "Il a le potentiel - un vaste potentiel pour réduire drastiquement notre dépendance vis-à-vis du pétrole étranger. L’hydrogène est propre, l’hydrogène est fabriqué aux USA et l’hydrogène est la solution pour l’avenir."

J’ai du mal à croire à la sincérité de la déclaration de ce président qui a été porté au pouvoir par les cartels du pétrole. Je pense qu’il est aux abois, avec des sondages atteignant des abysses historiques, et n’oublions pas que cette année ont lieu les élections législatives de mi-mandat. Mais laissons-lui le bénéfice du doute, et faisons confiance au pragmatisme américain.

Pour en savoir plus :
1. Bush prédit un été difficile aux consommateurs d’essence (La Croix)
2. President touts hydrogen-powered cars (USA Today)
3. Bush : ’Hydrogen is the fuel of the future’ (CNN)
4. Bush to Promote Hydrogen Fuel on Earth Day (Guardian)
5. Bush marks Earth Day with focus on alternative fuels (Reuters)


Lire l'article complet, et les commentaires