East Side : Jérusalem, secrets d’État et guerre silencieuse

par Franck ABED
mardi 22 avril 2025

 

Je vous conseille vivement de regarder East Side, une série télévisée aussi captivante que dérangeante. L’intrigue suit le parcours de Momi, ancien agent du Shin Bet, les services secrets israéliens, reconverti en "fixer", c’est-à-dire en intermédiaire spécialisé dans les négociations les plus sensibles. 

Il agit désormais dans les coulisses des transactions immobilières qui se déroulent dans Jérusalem-Est, une zone hautement stratégique et symbolique, habitée majoritairement par des Arabes, chrétiens comme musulmans.

Derrière la façade de "deals" immobiliers se dessine en réalité un projet beaucoup plus vaste : la judaïsation méthodique de Jérusalem-Est par des groupes de pression puissants, soutenus par l’État profond. 

Le personnage principal, à la fois attachant et inquiétant, devient alors le révélateur d’un conflit feutré où la pression économique, la manipulation psychologique, la corruption et la peur remplacent les armes traditionnelles.

East Side est une série d’une redoutable finesse, qui montre sans détour le rôle central joué par les services secrets israéliens dans la reconfiguration géopolitique de la ville. Surveillance constante, chantage émotionnel, divisions communautaires exploitées, tout est mis en œuvre pour arriver à des fins bien précises.

Ce que la série suggère, c’est que dans ce conflit, il n’y a pas de champ de bataille visible. La guerre se joue dans les ruelles, dans les appartements, dans les dossiers confidentiels et dans les consciences. La domination ne passe plus par les chars, mais par les notaires, les avocats, les intimidations discrètes et les jeux d’alliances. Le tout avec le sourire du négociateur et la précision glacée d’un ancien espion.

La force d’East Side, c’est qu’elle ne fait ni dans le manichéisme ni dans le sensationnalisme. Elle expose une réalité souvent ignorée : celle d’un pouvoir qui ne recule devant rien, au nom d’un projet territorial, historique et religieux. Le spectateur, tout comme les personnages qu’on tente de déloger, finit par se sentir pris dans un piège, où la morale semble n’avoir plus aucune prise.

En définitive, East Side est bien plus qu’un thriller : c’est une plongée dans la complexité d’un conflit moderne où les services secrets mènent la danse, dans l’ombre, avec une redoutable efficacité. Un drame humain, politique et spirituel qu’il faut regarder avec lucidité – et avec la conscience que derrière la fiction, se cache une vérité très contemporaine et dérangeante sur laquelle beaucoup ferment les yeux.

 

Lire l'article complet, et les commentaires