Kafka à la campagne
par razoumikhine
jeudi 24 avril 2025
Hier, sur un site ami d'Agoravox, en l'occurrence Basta !, je suis tombé sur un article concernant une ferme en difficulté, la ferme Maris en Haute-Vienne. Et à vrai dire je suis un peu tombé par terre en lisant cet article tellement c'est atterrant.
Pendant, un mois entre le 19 décembre 2023 et le 17 janvier 2024, suite à un contrôle sanitaire, la ferme Maris doit cesser totalement son activité et jeter son lait, un cas de tuberculose bovine ayant été détecté dans son troupeau. Des vaches sont mêmes abattues.
Or c'est faux, le troupeau n'est pas du tout contaminé par la tuberculose et tout cela résulte d'une erreur d'analyse. Le préfet du département se rend lui-même sur place à la ferme le 18 janvier 2024 pour annoncer l'erreur.
Quant aux dégâts économiques engendrés pour la ferme par cette erreur, c'est à elle de les supporter, l'Etat se défaussant de sa responsabilité dans cette affaire alors même que c'est lui qui a engagé toute l'opération dans la précipitation. Coupable mais pas responsable en somme.
Le chiffrage des pertes effectué par la chambre d'agriculture locale s'élève à 236.000 euros... Un désastre financier donc.
Quand on regarde la chronologie des évènements, on se rend compte que des analyses complémentaires démontraient l'erreur initiale, qu'elles ont été transmises à l'administration préfectoral mais que celle-ci a mis du temps à les prendre en compte, et que ce retard incompréhensible aurait même pu causer l'abattage complet du troupeau de vaches.
Kafka avait mis en avant le côté absurde et incompréhensible des décisions étatiques. Il aurait pu aussi écrire sur l'incompétence et la nullité de ses services.... On est même pas loin du mépris quelque part.
Voici le lien vers l'article chez Basta :
Pour ceux qui auraient comme moi envie de soutenir dans un élan de solidarité la ferme Maris, j'ai créé une cagnotte sur Tribee. Voici le lien :
https://tribee.fr/participations/ferme-maris