Sainte Marine le Peine…
par George L. ZETER
vendredi 18 avril 2025
En 2022, Andréa Kotarac, porte-parole du RN, a été rémunéré par le Parlement européen… Lui aussi ! Ce qui fait que Marine le Pen est en situation de multirécidiviste, car, la magouille pour laquelle elle a été condamnée courait déjà de 2004 à 2016, pour la somme de 4 millions, hé bien, Mediapart vient de lever un lièvre, et découvert que la même logique de magouille était encore en place en 2022. Cet Andréa Kotarac a été l’assistant de l’eurodéputé Hervé Juvin, mais aussi le porte-parole de la candidate le Pen durant la présidentielle de 2022, sans demander l'autorisation au Parlement européen d'exercer ce cumul des deux fonctions.
Que dit la règle : Les règles du Parlement européen prévoient pourtant une procédure d’autorisation pour la participation d’un assistant parlementaire à une campagne électorale, « à titre strictement personnel » et en « dehors des heures de travail » ; alors, soit le Pen à des problèmes de lecture des règlements, soit, une mauvaise habitude étant prise il est difficile de s’en défaire, d’autant lorsqu’il s’agit d’argent… On peut aussi penser que se sentant planer bien au-dessus du commun, Marine ne se sent pas comptable de ses manquements en ce qui concerne de confondre les caisses du Parlement européen et les siennes. Il faut croire aussi, aux vues de ses réactions suite à la décision des juges du 30 mars, qu’elle ne pensait absolument pas être condamnée et que la loi pouvait s’appliquer à tous sauf pour elle… je dis ça, je ne dis rien. Pour comprendre combien elle est hors sol, il ne fait aucun doute pour elle qu'elle devienne le prochain président du pays en 2027. Tant de millions de français la plébiscitent et la supportent que ce serait un déni de démocratie que de l'empêcher de se presenter... Et de gagner ; la preuve, ces "milliers" de supporters lors de ses meetings place Vauban en ce début d'avril 2025.
Les sommes détournées n’ont rien de commun avec ce qui a été jugé. Cependant, ce qui dérange, c'est ce sentiment d’en avoir rien à faire des lois de la part de la leader du RN. D’après Mediapart, de novembre 2021 à décembre 2022, Andréa Kotarac était à la fois assistant de député européen et porte-parole de Marine Le Pen, puis du parti. Selon une source au sein du PE, seuls quatre jours de congé ont été déposés pendant l'entre-deux-tours de la présidentielle française, et pas une demande d’autorisation plus large pour cumuler ces fonctions. Mediapart[i] affirme que le contrat d’assistant parlementaire d’Andréa Kotarac correspondait à un « temps partiel à trois quarts-temps » auprès de l’eurodéputé Hervé Juvin. Le journal évalue la rémunération d’un tel poste à 3.750 euros bruts par mois. Une source au PE souligne la difficulté de cumuler cette fonction avec celle, chronophage, de porte-parole pendant une présidentielle. Loin d’être un cas éphémère, Andréa Kotarac est toujours intégré à l’équipe de Marine Le Pen en tant que porte-parole. Ce qui veut dire qu’il a conservé son rôle aux contours flous alors que le Rassemblement national se trouvait en pleine tempête lors du procès qui a rythmé ces dernières semaines[ii] – où on a pu entendre les plaintes, menaces, discours enflammés de celle qui se compare à Martin Luther King… Tout ce bouzin tourne à la farce saumâtre, à la mauvaise pièce de boulevard avec dans le rôle titre « la mégère ratiboisée ».
Georges ZETER/avril 2025
Vidéo : Andréa Kotarac, porte-parole du RN, aussi payé par le Parlement européen