Seine-et-Marne : Les trente ans de la Ferme des Jeux

par Jean J. MOUROT
vendredi 18 avril 2025

À Vaux-le-Pénil, commune d’un peu plus de 11 000 habitants dans la banlieue de Melun, on va fêter les 30 ans de son centre culturel : la Ferme des Jeux. Un livre publié à l’Atelier du Scorpion brun rassemble les témoignages de 23 rédacteurs qui l’ont fait vivre de ses origines à aujourd’hui.

Il était une fois une ferme sans fermier… Faute de repreneur pour son exploitation, un vieil agriculteur fit don à sa commune de Vaux-le-Pénil, à la lisière de Melun, en Seine-et-Marne, de ses bâtiments agricoles.

Le nouveau maire et l’un de ses adjoints eurent alors l’idée d’en faire un centre culturel. Le pari était audacieux mais nos deux édiles eurent bien vite l’appui de bénévoles bien décidés à profiter de l’occasion.

C’est ainsi que le cadre du nouveau centre fut inauguré le 9 septembre1990 et qu’on installa d’abord une « structure » légère dans la cour.

Très vite, les premières manifestations y trouvèrent leur parfait écrin. Parallèlement fut créé le service culturel municipal. Via la municipalisation des trois équipements : bibliothèque, école de musique et ludothèque, il s’agissait d’affirmer un ambitieux nouveau projet culturel mettant en mouvement et faisant travailler ensemble tous les acteurs sous une direction commune. Il fallut alors convaincre, sécuriser les parcours professionnels, fonctionnariser... Mais la dynamique était lancée. Très vite, furent instaurés les premiers partenariats avec les écoles et l’on recruta des Dumistes (Diplômés Universitaires de Musiciens Intervenants).

Avec ses élèves, un samedi de juin, à l’occasion de la manifestation « Des peintres dans la rue » une institutrice y exposa les « chefs-d’œuvre » réalisés par ses élèves. C’était beau ! Et les Pénivauxois vinrent en nombre les admirer.

La Ferme a très vite pris le nom de « Ferme des Jeux ». Et ce fut un fourmillement d’idées ! Alors, on s’est structuré, les rôles se sont répartis. On a aménagé de nouveaux espaces…

La Ferme des Jeux a accueilli un ciné-club, des ateliers de théâtre, une chorale, des conférences, des concerts, un salon du livre… Elle est devenue le centre de la vie culturelle et communautaire de la commune, dont la notoriété est allée bien au-delà.

De nombreux habitants de Vaux et des environs, jeunes et moins jeunes, y sont venus se distraire, s’instruire, partager. Ce sont leurs témoignages qu’Aurélien Boutet et trois de ses amis ont rassemblé dans ce petit livre illustré, de 23 rédacteurs, qu’on feuillette avec plaisir – et un brin de nostalgie quand on a été un acteur de l’ « aventure » de la Ferme des Jeux..

Il reste à espérer que le lent déclin de ce lieu emblématique n’est que provisoire et qu’il finira par retrouver la place exceptionnelle qu’il a occupé dans la vie culturelle de la Seine-et-Marne.

 

La Ferme des Jeux a trente ans - Aurélien Boutet et al. 

Thebookedition.com. 156 p. 12x19, 10€


Lire l'article complet, et les commentaires