L’Union ne doit pas être utilisée à contre-emploi

par Europeus
vendredi 3 juin 2005

​ ​​​​C’est une révolte ? Non, Monsieur le Président, c’est une révolution !! Heureusement que Jacques Chirac a lancé une procédure de référendum pour l’adoption du traité constitutionnel. Cette consultation aura en effet permis aux analystes de tous poils de découvrir qu’il existe une rupture entre « la France qui travaille » comme le disait si bien notre ancien Premier ministre Jean Pierre Raffarin et les décideurs politiques et sociaux. La télévision française pourtant bien complaisante à l’égard du oui et de sa théorie du chaos nous a montré ces derniers jours comment, depuis 1954, la construction européenne a été malmenée, allant même jusqu’à nous montrer le pupitre vide du représentant français lors de la politique de la chaise vide du Général De Gaulle. Le refus massif de nos voisins hollandais ne fait qu’enterrer définitivement un texte qui ne convenait à personne.

Si la très grande majorité des Français est attachée à l’Union et à sa construction, n’est-il pas plus judicieux de plonger dans leur quotidien pour mieux comprendre le refus du traité ? Il y a peu, était présenté dans la presse un reportage sur une employée française à qui on proposait un reclassement dans un des nouveaux pays adhérents à l’Union pour un salaire de 100 euros ! Cette semaine c’est le personnel d’une société de développement de jeux pour PC qui a « proposé » à ses salariés un poste en Arménie payé 900 fois moins cher. Dans quelques jours le « joyau » de l’usine Dacia, la Logan, sera officiellement mis sur le marché hexagonal. « Petit prix serré pour une grande berline familiale dépourvue de technologie », annonce la presse spécialisée et généraliste à longueur de colonnes. Les salariés des usines Renault apprécieront certainement qu’un projet de véhicule financièrement accessible aux nouveaux adhérents de l’Est vienne concurrencer leurs productions... Le seront tout autant les ouvriers de Volkswagen dont la Fox fabriquée au Brésil est la concurrente directe de notre Logan ? Et que dire à cet ouvrier allemand travaillant chez Michelin qui déclarait récemment au quotidien Le Parisien : « Tous les jours on nous rappelle que nous sommes trop chers » ?



C’est promis. Juré. On va défendre bec et ongles le textile européen, entend t-on actuellement. Les dirigeants patronaux réagiront. Feront tout pour sauver l’emploi en Europe... Après avoir implanté des usines en Afrique du Nord ou au Bangladesh pour finir en Chine ! La lutte pour le textile est donc lancée. Au moins dans le texte. Mais qui parle des autres secteurs ? De l’industrie du jouet, de l’électroménager, de l’outillage, de l’informatique et de l’électronique professionnel et grand public, du cadeau d’entreprise, des arts de la table (verrerie et porcelaine), du mobilier ? Cela fait bien longtemps que tous les responsables politiques et économiques font le plus grand silence sur ces transferts de technologie et de lieux de production.

De temps en temps, un reportage met à la Une des salariés polonais, slovaques, tchèques, roumains, chinois, indiens. Tous sont devenus des agents de production pour les consommateurs de nos « vieux pays » comme aiment le dire tant de grands penseurs libéraux, voire sociaux-démocrates. En réponse, l’amertume grandit et, dans de nombreuses régions économiquement sinistrées un sentiment de xénophobie gagne les populations, revanchardes à l’égard de ceux « qui prennent notre travail pour 3 sous ». Le pire dans cette stratégie, c’est que ces mêmes Polonais, Tchèques ou Slovaques seront à terme remplacés par des Roumains, des Bulgares qui céderont à leur tour leur place à des Ukrainiens, Arméniens, Biélorusses ou Moldaves.

En fin de compte opposer les nouveaux pauvres aux anciens est la négation même de la construction européenne et le champ ouvert à toutes les théories les plus extrémistes en termes de populisme et de nationalisme. C’est pour cela qu’il importe que les nations, les élus, les institutions de l’Europe fassent de l’emploi leur priorité. L’inscrivent de toute urgence à leur agenda et cessent d’avoir les yeux fixés sur les seuls chiffres mensuels de l‘inflation. Car à défaut, c’est d’une tout autre hausse qu’il sera question.

Jean Claude Benard est consultant en stratégie commerciale sur le Web


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