Franciliens : Etes-vous en bonne santé ?

par
vendredi 23 septembre 2005

C’est à cette question que répond l’Atlas de la Santé rendu public aujourd’hui par l’Etat et la région Ile de France. L’Atlas présente les résultats d’enquêtes sur la mortalité, l’accès aux soins et le niveau de prévention dans la région Ile de France.

On y apprend que malgré une espérance de vie régionale (77 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes) supérieure à la moyenne nationale (75 ans pour les hommes et 82.5ans) pour les femmes), de nombreuses inégalités et disparités demeurent face à la maladie.

En effet, différentes cartes et graphiques démontrent que la précarité, la pauvreté, les problèmes environnementaux et de pollution influent durablement sur la santé des Franciliens. Ces problèmes revêtent plusieurs formes, car on pense souvent à la pollution urbaine, des voitures et des industries mais on oublie trop souvent qu’une autre pollution plus pernicieuse celle là peut altérer gravement notre santé.

Cette pollution invisible que l’on trouve dans les produits de beauté, cosmétiques, produits d’entretien, peinture...préoccupe actuellement l’Europe et ce dans le cadre d’un projet de loi connu sous le nom de REACH, afin de mieux contrôler les substances chimiques potentiellement dangereuses. C’est ce que développe l’article « REACH : que fait la presse ?  » dans lequel son auteur revient sur la puissance du lobbying du secteur de la chimie et la carence de relais informationnels.


Lire l'article complet, et les commentaires