Vaccination contre le covid-19 : l’égarement du gouvernement

par Sylvain Rakotoarison
vendredi 9 décembre 2022

« Une recommandation n'est pas une interdiction pour les autres. Donc toute la population peut se faire vacciner. » (Brigitte Autran, le 6 décembre 2022).

Ces trois derniers jours, c'est le retour des mauvais jours : +105 516 nouveaux cas le mardi 6, +75 752 nouveaux cas le mercredi 7 et 71 597 nouveaux cas le jeudi 8 décembre 2022. C'est vraiment reparti ; la 9e vague de covid-19 a dépassé depuis quelques jours la 8e vague. Elle sera dévastatrice, principalement pour le système hospitalier : près 22 000 patients actuellement hospitalisés pour cause de covid-19 et plus de 1 200 personnes en réanimation pour covid-19. Il faut hélas s'attendre à de nombreux décès dans les semaines à venir, plus d'une centaine par jour.

Si la campagne de la primovaccination a été un grand succès en France en 2021, avec un taux de vaccination de 94,7% pour les personnes de 12 ans et plus, les campagnes pour les rappels de vaccination laissent beaucoup à désirer. La faute à qui ? Principalement au gouvernement dont la communication a été défaillante.

Ce n'est que depuis quelques jours que le gouvernement a pris la mesure du désastre. Peut-être à cause des risques de coupures d'électricité, de l'inflation galopante, des problèmes récurrents sur les carburants, le gouvernement n'a pas voulu ni oser rajouter une nouvelle source d'anxiété. Mais il y a une urgence face à une épidémie qui reprend de l'ampleur, alors que nous avons maintenant les outils pour se protéger : le port du masque et la vaccination.

Que sait-on du vaccin ? En gros, qu'au bout de trois à six mois, son efficacité diminue énormément. Des améliorations ultérieures pourraient être envisageables dans le futur, mais ce n'est pas pour maintenant. Si on ne fait pas un rappel tous les six mois, cela veut dire qu'on est très mal vacciné. La vaccination, je le rappelle, empêche les formes graves de la maladie et réduit la charge des hôpitaux (et des morgues). D'où l'importance de faire des rappels régulièrement.

Le contexte de forte vague nécessite donc un renforcement de la vaccination. Or, au 28 novembre 2022, selon Santé publique France, seuls 7,2% des 60-79 ans et 9,4% des 80 ans et plus avaient reçu une dose de rappel. Au 5 décembre 2022, ces deux proportions sont passées respectivement à 8,8% et 11,2%.

Dans une telle situation, la parole gouvernementale est essentielle. C'est d'autant plus important que les rappels de vaccination sont désormais fait avec des vaccins bivalents, équivalent à la première génération mais aussi qui agit sur les sous-variants omicron (B.4 et B.5), donc beaucoup plus efficaces que les premiers.

Il suffit de voir d'ailleurs comment, en quelques jours, le début d'une communication gouvernementale est parvenue déjà à faire redresser la courbe des vaccinations (nombre d'injections par jour).



J'ai bien compris que le gouvernement ne voulait ni rendre obligatoire à nouveau le port du masque dans certains lieux, ni revenir au passe vaccinal, car les Français sont suffisamment cernés de toutes sortes de contraintes et obligations. Cela signifie cependant que la responsabilité soit hautement encouragée. Et pas de responsabilité si on ne donne pas de consignes claires et simples aux Français. C'est là la défaillance du gouvernement. Il a fallu attendre la séance des questions au gouvernement du 6 décembre 2022 pour voir tous les ministres portant de nouveau un masque dans les travées de l'hémicycle du Palais-Bourbon. Quant à la vaccination, le Ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a lancé un « appel solennel à la vaccination » seulement le 4 décembre 2022, alors que cela fait plus d'un mois qu'on savait que la vaccination patinait.

Même les pharmaciens, les principaux acteurs de la vaccination aujourd'hui, sont parfois dans l'hésitation à interpréter les consignes gouvernementales, car qui peut aujourd'hui vraiment répondre à la question : qui a droit au second rappel du vaccin ? Tout le monde ou seulement les personnes fragiles et leurs proches ?


Pierre-Olivier Variot, le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officines, a demandé au gouvernement une clarification sur franceinfo le 6 décembre 2022 : « On doit pouvoir vacciner tout le monde mais les consignes ne sont pas forcément très claires (…). On a besoin d'une consigne claire du ministère, sous la forme d'un DGS-Urgent par exemple disant "vaccinez tous les gens qui vont vous le demander". La cible reste les plus fragiles, mais on doit pouvoir vacciner tout le monde. Il faut qu'on ait un écrit clair. ».

Un DGS-Urgent est un message adressé à tous les professionnels de santé, le dernier a été envoyé le 21 novembre 2022 qui détaillait la cible de la campagne d'automne du vaccin anti-covid : « les personnes vivant dans l'entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables (…), [par exemple] une personne jeune, sans comorbidité, qui voit régulièrement des proches dans la cible ».



Interrogé par franceinfo le 6 décembre 2022, la docteure Brigitte Autran a dit les choses sans ambiguïté. Qui est-elle ? La présidente du COVARS, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires, qui succède au Conseil scientifique présidé par le professeur Jean-François Delfraissy mis en place au début de la crise sanitaire. Elle a plaidé pour des « encouragements extrêmement forts à renforcer le port du masque » dans les transports et les lieux clos.

Pour la vaccination, Brigitte Autran a appelé toute la population à faire son rappel : « Actuellement 2,5 millions de doses de rappel ont été injectées (…). La recommandation est destinée aux personnes les plus fragiles, celles qui ont plus de 60 ans, celles qui ont des maladies qui les rendent fragiles, et leur entourage. La personne qui vit avec. Mais une recommandation n'est pas une interdiction pour les autres. Donc toute la population peut se faire vacciner. Vous pouvez le faire. ». Dit comme cela, c'est clair, mais elle n'est pas aux responsabilités. Ce serait mieux si un ministre le disait lui-même.



Brigitte Autran a néanmoins rappelé le schéma vaccinal à respecter : « Cette campagne automnale fait suite à la campagne qui, jusqu'au 30 septembre, consistait à faire un deuxième rappel. Il y a donc certaines personnes qui se sont vaccinées il y a moins de six mois et qui ne sont pas encore éligibles à ce nouveau rappel. Ce rappel n'est utile que si on a un délai d'au moins six mois depuis la dernière vaccination et pour les personnes de 80 ans, d'au moins trois mois. Il ne faut pas le faire de façon plus rapprochée, sinon le rappel ne servirait à rien. ».



Le lendemain, le 7 décembre 2022, la Première Ministre Élisabeth Borne, invitée de RTL, a affirmé : « Il faut vraiment se faire vacciner. Si vous allez chez votre pharmacien et que vous dites "je vais voir ma grand-mère pendant les vacances", alors vous avez accès gratuitement au vaccin. Il faut que chacun y aille, il faut être attentif pour les personnes fragiles en se faisant vacciner si on doit aller voir sa famille pendant les fêtes. ».

La période des fêtes de fin d'année est normalement un moment propice de joies et de bons vœux, le meilleur moyen de se préparer, le meilleur moyen que cela ne devienne pas une période funeste, c'est en particulier d'être à jour dans sa vaccination.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (08 décembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Vaccination contre le covid-19 : l'égarement du gouvernement.
Réintégration des personnels soignants suspendus pour cause de non-vaccination.
Covid-19 : le Père Noël va-t-il devoir surfer sur la 9e vague ?
Contagion.
La sécurité des personnes face aux dangers : meurtres, route, covid-19, environnement, climat...
Covid-19 : alerte au sous-variant BQ1.1 !
Covid-19 : faut-il s'inquiéter de la vague de la rentrée 2022 ?
Le covid-19 a-t-il disparu ?
Covid-19 : une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle.
Covid-19 : 150 000 décès en France et l’omicron BA.5 en pleine hausse.
Attention, le covid-19 est de retour !
Gestion de la crise du covid : la France au tableau d’honneur !
Covid : fin des restrictions sanitaires et extrême vigilance.
Inquiétudes covidiennes : la pandémie est-elle vraiment terminée ?


 


Lire l'article complet, et les commentaires