100 jours déjà : les chiffres économiques de Donald Trump ?

par Aimé FAY
lundi 2 juin 2025

 

 

« Joe l’endormi » lui avait pourtant laissé une économie américaine éveillée et pas en si mauvais état.

 

Exemples :

 

Croissance économique (GDP = PIB en français ; Quarter = trimestre en français) :

 

L’inflation  : l’indice ci-dessous mesure les variations des prix de tous les biens et services inclus dans le produit intérieur brut (GDP) des USA. Q1 = 1er trimestre en français.

 

Le chômage :

Commentaires :

Pourtant, Trump avait promis à ses électeurs qu’avec lui tout irait mieux et que les USA redeviendraient une Nation forte et respectée, où il fait bon vivre. Normal, puisque son prédécesseur était incompétent et endormi.

En fait, avec Trump, le carré magique de Kaldor : emploi, prix, balance commerciale et croissance économique, est en train de virer à l’orange ! Va-t-il aller dans le rouge, couleur officielle du logo du GOP (Great Old Party) depuis 1854 ?

Pourquoi cela tourne aussi mal, alors que « Magic Trump » avait promis des « jours heureux » aux 77 302 580 Américaines et Américains qui ont voté pour lui ? Jours heureux, comme jamais depuis Donald Reagan et peut-être même depuis Abraham Lincoln, premier président du GOP, élu en 1860.

Trump a oublié que l’économie c’est aussi et surtout une histoire de confiance et de crédibilité.

La confiance : un préalable à tout échange, tout investissement, toute innovation, mais aussi à toute épargne et à la qualité de la monnaie de tout pays.

Quelques minutes après s’être assis dans le fauteuil du Bureau ovale, « Magic Trump » a voulu tenir ses très populaires promesses électorales, notamment les 3 suivantes en termes économiques :

Quand la confiance vacille, tout édifice économique devient fragile. C'est pourquoi les périodes de crise sont souvent marquées par une perte de repères, où les acteurs économiques hésitent à agir et attendent des signaux rassurants pour se relancer. À l'inverse, quand l'optimisme et la confiance règnent, l'économie peut connaître des moments d'expansion spectaculaire.

Un bon leader sait cultiver cette confiance, soutenu par des institutions solides et crédibles qui permettent aux citoyens et aux entreprises de croire en un avenir stable et prospère.

Mais la confiance ne se décrète pas, elle se construit et se mérite !

La crédibilité : consubstantielle de la confiance, est celle qu’inspire un individu dans ses prises de décisions et dans sa gestion des affaires économiques au sens large, c'est-à-dire pas uniquement celles relatives à un secteur particulier, par exemple l’immobilier chez Trump.

Est-on crédible quand on veut :

100 jours c’est peu ! Nous ne pouvons donc rien conclure aujourd’hui. Cependant, reconnaissons que Trump, en très peu de temps, a marqué les États-Unis au fer rouge en prenant des décisions politiques, diplomatiques et économiques largement controversées dans la plupart des pays. Sauf en Russie, malheureusement !

Toujours pas crédible ! Le surnom de TACO (Trump always chickens out !)1 vient d’être attribué à Trump.

Un doute profond s’est installé chez tous les partenaires historiques des États-Unis.

Au niveau intérieur, jamais depuis 70 ans la popularité d’un Président américain n’avait été aussi faible après 100 jours !

 

  1. « Trump se dégonfle toujours ! » 

Crédit photo : lien.


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