Merci Zizou

par Eternaldog
mardi 9 mai 2006

Aprés nous avoir fait rêver comme seuls savent le faire les joueurs d’exception, Zinédine Zidane a décidé d’arrêter sa carrière de joueur professionnel après la prochaine Coupe du monde.

"Ça y est Zizou arrête", c’est officiel.

Et cette fois, c’est pour de bon.

Zidane, 33ans, raccrochera les crampons à l’issue du mondial 2006 qui se déroulera cet été en Allemagne.

Une page du football, français et mondial, vient de se tourner.Nous ne verrons plus Yazid sur un terrain de football.

Ses contrôles millimétrés,ses dribbles chaloupés qui nous donnaient le tournis, sa façon bien à lui de caresser le ballon ne feront bientôt plus partie que de nos souvenirs.

L’artiste,le magicien, a décidé de tirer sa révérence.

A bientôt 34 ans, Zidane, aprés deux saisons en demi-teinte, (tout de même ponctuées de quelques éclats de génie comme le triplé qu’il a réalisé en début de saison à Santiago Bernabeu), ne se sent plus la force d’honorer sa dernière année de contrat.

Il craint de faire la saison de trop. Zizou est un joueur d’instinct, qui connaît parfaitement ses limites, son potentiel, qui sait écouter son corps.

Au coeur d’un Real Madrid qui vient une fois de plus de clore sa saison sans trophée, le meneur de l’équipe de France ne se sent vraiment plus le courage de continuer.

Mais Zinédine Zidane est également un joueur de caractère, un joueur d’orgueil, qui va disputer son dernier match de football, et c’est loin d’être un hasard, sous le maillot de l’équipe de France.

Cette équipe de France avec laquelle il a vécu ses plus belles passions, les moments les plus intenses de sa carrière.

Un certain 12 juillet 1998, d’abord, où il a expédié la France sur orbite grâce à deux merveilleux coups de boule, et deux ans plus tard, lors de la Coupe d’Europe.

Il y eut bien sûr les revers de la Coupe du monde en Corée et le triste quart de finale européen contre le grèse, mais Zinédine restera toujours dans le coeur des Français.

Sous ses apparences de grand timide et de joueur introverti,l e numéro 10 des bleus est un compétiteur né, et nul doute qu’il faudra compter sur lui en Allemagne.

Zizou fait partie des ces joueurs d’exception qui peuvent faire basculer un match par une étincelle, un coup de génie. L’artiste a pris la décision de jouer le Mondial, et l’artiste sera présent le jour J pour un dernier numéro, cela ne fait aucun doute.

Zidane le joueur ne peut être dissocié de Zidane l’homme, le meneur des Merengues est également un exemple en dehors du terrain.

Il incarne un modèle de réussite pour de nombreux gosses issus de l’immigration ; dans une société française en perte de repères, le parrain de l’association ELA ne manque jamais de mettre en avant le rôle primordial joué par ses parents.

Respect, rigueur, politesse ont fait de Zizou le joueur et l’homme qu’il est aujourd’hui.

C’est avec admiration et émotion que l’on suivra ses derniers matchs avec l’équipe de France cet été, en espèrant tous qu’il nous permettra d’ajouter une seconde étoile au maillot tricolore.


Lire l'article complet, et les commentaires