« 12 Hommes en colère » 8ème reprise adaptation Francis Lombrail Théâtre Hébertot

par Theothea.com
mercredi 12 mars 2025

Véritable hommage au film intemporel de Sidney Lumet réalisé en 1957 d’après la pièce de Reginald Rose écrite 4 années plus tôt, la quintessence du chef d’oeuvre dramatique semble surgir d’outre mémoire dans une scénographie dématérialisée au sein d’un « blockhaus » dont l’embrasure resterait la seule communication encore transparente avec le reste du monde.

  

12 HOMMES EN COLERE
© Bernard RICHEBE

  

A l’intérieur de ce huis-clos ceint comme un amphithéâtre, douze américains réunis par le devoir de citoyenneté vont devoir rendre un verdict dont l’évidence de la « chaise électrique » leur aura été prémâchée au cours d’un procès préalable exclusivement à charge et pour lequel l’avocat commis d’office à la défense n’aura point fait preuve de zèle contestataire.

En conséquence, la fragilité des témoignages pour qui voudrait s’en donner la peine d’en démontrer l’inconsistance resterait à portée de bonne volonté pourvu qu’on lui accorde la liberté d’expression. Encore faudrait-il qu’une voix liminaire puisse réellement s’élever contre la pensée dominante !

  

12 HOMMES EN COLERE
© Bernard RICHEBE

  

C’est ainsi que dans le film dédié, le légendaire Henry Fonda marqua le rôle de l’architecte juré n° 8 venant seul interférer le vote préalable avant toute délibération grâce à son refus de prononcer, a priori, la culpabilité du jeune accusé de 18 ans pour parricide et que pareillement, dans la pièce mise en scène par Charles Tordjman depuis 2017 selon l'adaptation de Francis Lombrail directeur du Théâtre Hébertot, se sont notamment déjà succédé dans cette même fonction Bruno Wolkowitch, Bruno Putzulu, Thierry Frémont... et aujourd’hui Xavier de Guillebon.

Alors des hommes en colère certes car d’emblée plutôt fâchés à l’idée de perdre leur temps à devoir discuter sur des « faits apparemment incontestables » mais surtout 12 hommes en désarroi progressif puisque se rendant compte peu à peu que la vérité du meurtre pourrait, de fait, échapper à leur pleine compréhension.

  

12 HOMMES EN COLERE
© Bernard RICHEBE

  

En effet, si l’unanimité est requise pour prononcer la culpabilité menant automatiquement à la peine capitale à cette époque aux U.S.A., c’est également que, par symétrie juridique, le prévenu pourrait retrouver la liberté en cas d’unanimité inverse.

Et c’est donc le bien-fondé du doute raisonnable qui pourrait venir compenser totalement ou en partie la tentation du jugement radical.

  

12 HOMMES EN COLERE
© Bernard RICHEBE

  

De toute évidence, c’est la problématique de la peine de mort qui se trouve ainsi au coeur de cette configuration criminelle mais c’est également l’approche critique des témoignages visuels, oraux voire moraux, sociétaux etc... qui pourraient instruire quelque peu la conscience collective.

Si, en l’occurrence par exemple, il pouvait être envisageable de remettre en question la fiabilité d’un témoin identifiant à coup sûr le meurtrier au passage du métro aérien à travers les fenêtres d’une rame le séparant d’un appartement en vis-à-vis, de même que le voisin du dessous de la scène de crime entendant distinctement à ce même instant, pourtant bruyant, l’exclamation « Je vais te tuer », peut-être pourrait-on progresser vers une approche prudente de la culpabilité avérée.

  

12 HOMMES EN COLERE
© Bernard RICHEBE

  

Et ainsi de suite, démontant maintes objections pertinentes, il se pourrait qu’un doute suffisant puisse surgir dans l’appréciation factuelle ainsi éclairée des membres du jury à l’écoute notamment de leur propre conscience.

Alors si après tant de représentations effectives, ce soir lambda de mars 25, la jauge du Théâtre Hébertot est quasiment complète, c’est sans doute que, par le bouche à oreille, un « phénomène de société » se dessine avant même celui de la renommée théâtrale déjà tellement prégnante.

  

12 HOMMES EN COLERE
© Theothea.com

    

Oui effectivement, le processus de La Justice est aussi affaire d’Humanité Universelle et c’est bien le message subliminal qui semble parvenir à tous les spectateurs présents ou potentiels de ce spectacle en dehors des normes établies dans le marbre de la Loi.

  
photos 1 à 5 © Bernard RICHEBE
photos 6 à 7 © Theothea.com
          
«  12 HOMMES EN COLERE  » - **** Theothea.com - de Reginald Rose - Adaptation française Francis Lombrail - mise en scène Charles Tordjman - avec en alternance Amine Chaïb, Antoine Courtray, Philippe Crubézy, Olivier Cruveiller, Adel Djemai, Christian Drillaud, Thierry Gibault, Claude Guedj, Geoffroy Guerrier, Xavier de Guillebon, Florent Hill-Chouaki, Yves Lambrecht, Roch Leibovici, Pierre Alain Leleu, Francis Lombrail, Charlie Nelson, Alain Rimoux, François Raüch de Roberty & Pascal Ternisien - Théâtre Hébertot

  
  

12 HOMMES EN COLERE
© Theothea.com

Lire l'article complet, et les commentaires