Des nouilles vieilles de 4000 ans !

par FSCA
mercredi 11 janvier 2006

Les plus vieilles nouilles du monde ne sont pas, comme vous pourriez le croire, celles qui se trouvent au fond de votre frigo depuis quelques semaines. Elles ont été découvertes sur un site archéologique chinois, et auraient à peu près 4000 ans !

Ces "restes" ont été trouvés dans un récipient en terre cuite retournée. Un vide d’air a été accidentellement créé, si bien qu’à leurs découvertes, elles ressemblaient encore à des nouilles. Elles sont à base de farine de millet - à la différence des nouilles modernes, qui sont faites avec la farine de blé, de couleur jaunâtre, et mesurent à peu près 50cm de long pour un diamètre de 3mm. Celles-ci ont été retrouvées sur le site archéologique de Lajia près du Fleuve Jaune. Selon la datation au carbone 14, les nouilles, qui auraient été enfouies sous terre lors d’une inondation, pourraient avoir 4000 ans.

Cette découverte va alimenter le vieux débat sur l’origine des nouilles revendiquée par les Arabes, les Italiens et les Chinois. Le professeur Lu Houyuan a déclaré à la BBC : " Lajia est un emplacement très intéressant ; d’une certaine manière, c’est le Pompéi de la Chine. [?]

. Notre découverte indique que les nouilles ont été produites la première fois en Chine". Selon l’équipe du professeur Lu, Lajia aurait été frappé par une catastrophe naturelle. Parmi les fouilles, les squelettes disposés dans des positions anormales suggèrent que les habitants auraient pu avoir essayé de se sauver du désastre qui les a frappés. Selon des bases géologiques et archéologiques, il y aurait eu un tremblement de terre, suivi d’une inondation causée par le Fleuve Jaune, explique le professeur Kam-biu Liu de l’Université de l’Etat de la Louisiane.

C’est parmi les fouilles que les scientifiques ont trouvé un bol en terre cuite retourné. En le retournant, ils ont eu la surprise de trouver des nouilles. Selon le professeur Kam-biu Liu, « La combinaison d’un vide d’air entre les nouilles et le bol a permis à celles-ci leur conservation. » Les nouilles ressemblent aux « lamian » ?? (cousines des ramen japonaises), nouilles traditionnelles faites en tirant la pâte à la main.

Le mérite de cette découverte est de mettre fin au débat sur l’origine des pâtes. Le doute n’est maintenant plus permis, elles ne sont ni italiennes, ni arabes, mais bel et bien chinoises.

Pour en savoir plus : source : bbc.co.uk


Lire l'article complet, et les commentaires