Robot contrôlé par Bluetooth

par Richard Seltrecht
jeudi 19 janvier 2006

JVC, une des nombreuses firmes japonaises impliquées dans le développement de robots évolués, présente sa version du robot ludique.

S’il est un domaine où les sociétés japonaises ont quelques longueurs d’avance sur le reste du monde, c’est bien celui de la robotique ; et ce robot conçu par JVC vient s’ajouter à la longue liste des avancées technologiques du Japon en matière de robotique (même si ce ne sont pas les champions de la RoboCup, mais c’est un autre sujet).

Bien qu’il ne paraisse pas très grand, ce condensé de technologie renferme tout un éventail de fonctionnalités, comme la possibilité d’être commandé par un appareil Bluetooth ; cela permet, par exemple, d’utiliser le robot avec son téléphone mobile, qui devient alors télécommande.

Parmi les autres fonctions "classiques" pour un robot japonais, on notera qu’il est capable de danser, de chanter et de réagir à la voix. De plus, il est doté de deux caméras CMOS logées dans les yeux et qui enregistrent des vidéos au format mJPEG.

Malheureusement une commercialisation ne semble pas prévue, mais cette démonstration peut nous laisser espérer l’arrivée, dans quelque temps, de robots ludiques un peu plus évolués que les robosapiens, et à des prix similaires...

Plus d’informations : Engadget


Lire l'article complet, et les commentaires