Sites marchands sur Internet : 50 millisecondes pour convaincre

par Fred Cavazza
vendredi 20 janvier 2006

Malcolm Gladwell nous avait ouvert les yeux (sans mauvais jeu de mots) sur la capacité des visiteurs d’un site web à juger un site web en un clignement d’œil (blink, en anglais). D’ailleurs, il a écrit un livre à ce sujet : Blink.

Pour tous les sceptiques, je vous propose de découvrir cette étude, publiée par le magazine Nature qui montre que les utilisateurs d’Internet sont capables de se faire une opinion sur un site web en 50 millisecondes : "Web users judge sites in the blink of an eye".

Et là, vous direz : ce n’est qu’une opinion, si cette première impression n’est pas bonne, nous pourrons toujours corriger cela plus tard. Faux. Comme le disent les frères Eisenberg : les clients achètent en faisant confiance à leurs émotions, et justifient leurs choix avec les informations dont ils disposent. En d’autres termes : nos émotions conditionnent nos achats. Et c’est là que la première impression est déterminante.

C’est dans le lobe frontal que nos émotions sont traitées ; si les personnes ayant subi un traumatisme du lobe frontal sont incapables de prendre une décision, ce n’est pas un hasard. Les émotions que nous ressentons viennent alimenter la partie analytique de notre cerveau qui se charge de traiter la prise de décision. Tout cartésien que vous puissiez être, ce sont vos émotions qui initient une décision d’achat.

Moralité : vous avez 50 millisecondes pour convaincre. Et comme vous n’aurez pas deux occasions de faire une première bonne impression, vous avez tout intérêt à soigner votre page d’accueil, ou vos pages d’entrée.


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