Suppression des aides aux éleveurs de taureaux de corrida !

par Alliance Anti-corrida
vendredi 4 novembre 2005

Jeudi 27 octobre, à la demande des Verts, le Parlement européen a approuvé un amendement supprimant les primes spéciales à l’engraissement pour les taureaux de corrida, une mesure que nous demandions depuis plus de dix ans.

Le 17 mars 1995, Jacques Santer, président de la Commission européenne m’écrivait : « Les conditions d’octroi de la prime à l’engraissement des bovins mâles sont remplies par les taureaux de corrida. Toutefois, étant donné que ces aides n’avaient pas été conçues pour ce type d’animaux, les services de la Commission étudient les mesures permettant l’exclusion des animaux de corridas du bénéfice de ces primes. »

En octobre 1997, le directeur de la Cour des comptes des Communautés européennes me confirmait qu’il existait toujours un régime de primes aux producteurs de viande bovine des États membres de l’Union, comprenant une « prime spéciale » pour les bovins mâles prélevés en nombre limité dans des troupeaux de races spécifiques afin d’être utilisés dans le cadre de corridas, et destinés ultérieurement à la consommation humaine.

C’est un grand jour pour l’Alliance pour la suppression des corridas, puisque le Parlement vient d’accorder ce que nous demandons depuis tant d’années, à savoir la suppression de ces primes spéciales.

Il était en effet scandaleux que des subventions, destinées à sauvegarder les intérêts des agriculteurs, soient détournées de leur usage et affectées à des jeux cruels.

De plus, allouer ces subventions allait à l’encontre de ce qui est stipulé dans la Convention européenne de protection des animaux d’ élevage, directive 98/58 /CE du Conseil, qui établit que les animaux ne doivent subir ni sévices, ni peur, ni souffrances.

"Il est clair - déclare David Hammerstein, député vert espagnol, "que ces conditions n’étaient pas remplies dans le cas des taureaux dits de combat".

A la demande des Verts, jeudi 27 octobre, au cours de la session plénière concernant le budget 2006 de l’Union européenne à Strasbourg, le Parlement a approuvé un amendement, par 277 voix pour, et 266 contre, proposant de ne plus accorder de primes spéciales aux taureaux destinés aux corridas.

Aujourd’hui, en frappant au porte-monnaie, nous avons l’espoir de franchir une étape décisive vers l’abolition des corridas.

Or, la décision finale devra être validée par le Conseil des ministres européens. Il s’agit donc, maintenant, de faire pression sur les gouvernements de l’Union européenne.

A la demande de l’attachée parlementaire de David Hammerstein, l’Alliance pour la suppression des corridas lance une vaste campagne en direction des particuliers et des associations européennes de protection animale, afin que tous demandent à leur ministre de l’agriculture d’entériner la décision du Parlement européen.


Lire l'article complet, et les commentaires