De plus en plus de pauvres en France...
par rosemar
lundi 17 mars 2025
On voit de plus en plus de pauvres dans les rues, des sans-abris qui font la quête...
"Plus de cinq millions de personnes sous le seuil de pauvreté en France : un chiffre en constante augmentation depuis vingt ans. Les jeunes, les chômeurs et les immigrés sont les plus exposés selon l'observatoire des inégalités.
La France, pays riche, compte de plus en plus de pauvres : plus de cinq millions de personnes vivent avec moins de 1000 euros par mois, soit en vingt ans, 1,4 millions de personnes supplémentaires qui ont basculé dans la précarité.
Si la pauvreté n'explose pas, elle gagne du terrain et les plus touchés sont les jeunes, les chômeurs et les immigrés.
45% des pauvres ont moins de 30 ans et les mineurs sont de loin les plus concernés tout simplement parce qu'ils subissent la pauvreté de leurs parents... Viennent ensuite les 18-29 ans qui sont confrontés pour beaucoup à des difficultés d'insertion, c'est le cas depuis les années 2010 environ, et ce malgré la baisse du chômage à partir de 2015, c'est à dire qu'ils ne sont pas plus nombreux à être en difficulté mais leur taux de pauvreté stagne à un niveau élevé.
L'emploi fait donc la différence : un quart des chômeurs en France vivent sous le seuil de pauvreté, contre environ 4% dans la population active.
Cependant, l'emploi ne protège pas complètement : les indépendants, par exemple, ou les salariés à temps partiel ou ceux qui ne travaillent qu'une partie de l'année sont naturellement beaucoup plus exposés.
Enfin, les immigrés sont à l'intersection de tous ces facteurs de pauvreté, ils sont plus jeunes que le reste de la population, ils occupent pour beaucoup des emplois moins qualifiés, et donc plus précaires que la moyenne et sont victimes de discrimination à l'embauche et en cours de carrière, ce qui augmente leur risque de chômage, et les pousse à accepter des emplois moins rémunérés. Résultat : ils sont trois fois plus touchés par la pauvreté que l'ensemble de la population."
Une pauvreté qui augmente dans un pays en pleine crise politique : incertitude politique, dette colossale, entreprises en difficulté, encore plus de chômage en perspective... donc encore plus de pauvres.
Et que font les politiques ? Ils se disputent les postes ministériels au lieu de régler les problèmes dont ils ont la charge...
Le blog :
https://rosemar.over-blog.com/2024/12/de-plus-en-plus-de-pauvres-en-france.html
Source :