Boutiques en ligne : les rappeurs à la pointe de la mode

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dimanche 7 décembre 2014

Nous assistons depuis plusieurs années à l'émergence de boutiques en ligne. Pour un vendeur traditionnel, investir dans son site Internet permet à la fois de dégager des ventes additionnelles en ligne, mais aussi de conforter ses ventes en magasin. En effet, 37% des achats offline sont influencés par Internet.

La montée en puissance des réseaux sociaux modifie profondément les modes d’utilisation de l’Internet. L’audience des sites institutionnels a baissé au profit des réseaux sociaux. C’est désormais le client qui choisit d’aller vers la marque, en particulier sur la page Fan d’une marque. Les entreprises ont bien compris ce phénomène : sur les 500 plus gros e-marchands, 98% ont une page Facebook.

Flux RSS, Widgets, appartenance à des communautés… plutôt que de pousser les infos vers le client, on lui donne la possibilité de devenir membre de réseaux sociaux développés par l’entreprise ou de cliquer sur le bouton « J’aime » de Facebook. Ce sont les internautes qui vont aller vers la marque et s’abonner à des flux d’information, mettant ainsi à disposition de l’entreprise des informations précieuses sur leur profil d’acheteur. L’internaute devient alors un influenceur, qui va conditionner le comportement d’achat des autres membres de sa communauté. Il rentre dans un système tribal au sein duquel il va interagir et échanger.

De nos jours, le rap est la musique préférée des jeunes français. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant de voir se développer des boutiques en ligne de rappeurs, tels Kanye West ou Jay-Z. Ces derniers ont très bien compris qu'ils ont face à eux une cible "fashion", toujours à la recherche de nouvelles tendances, mais aussi une cible particulièrement influençable. Pour cette raison, beaucoup de rappeurs ont décidé de créer leur propre marque de vêtements, afin de toujours mieux séduire leurs fans.

Les ados sont très souvent en quête d'appartenance. Afin de mieux affirmer leur personnalité, beaucoup d'entre eux aiment passer par leur allure vestimentaire pour s'affirmer. Leur look doit ainsi être unique, tout en se rapprochant de leurs idoles préférées. Réunir leurs goûts musicaux et leurs goûts vestimentaires, c'est tout simplement adopter la marque de leur chanteur préféré, ce qu'ils peuvent faire sur des sites comme def-shop.fr.

Pour les rappeurs, se lancer dans la mode, c'est en quelque sorte une publicité gratuite. Leurs ventes vont s'accroître à grande vitesse, avec des efforts marketing minimes. De plus, c'est un cercle vertueux puisque les jeunes qui achètent les vêtements vont acheter les derniers albums et vice versa. On touche ici à deux secteurs de consommation très porteurs, la mode et la musique, qui s'enrichissent mutuellement.

 

Photo : © Gina Sanders - Fotolia.com


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