C’est dans les vieux pots qu’on fait les accessoires idiots !

par Paul
samedi 30 novembre 2013

C’est tout de même un comble : la ringardise est devenue un argument marketing. D’ailleurs on ne dit pas ringard, on dit vintage. Et dire que tous ces accessoires iront s’entasser dans nos armoires quand la mode sera passée !

Dans la catégorie "Et vous trouvez ça beau ?"

C’était déjà moche il y a 20 ans et ça l’est resté : le bon gros gilet tricoté. Ethnique (comprendre : à losanges marron), ce lainage est paraît-il un must-have des hipsters. Si au moins ça leur tient chaud… Plus ridicule, le bandana serait à nouveau « mode », sous prétexte que Lady Gaga s’est affichée avec. On peut redouter que ces petits foulards se remettent à proliférer !

Dans la catégorie "Tu t’es vu ?"

Rondes à la John Lennon, aviateur, ou rectangulaires en plastique opaque, peu importe, les lunettes se portent énormes, dites « oversize » pour faire bien. Tous ces grammes de monture et de verre inutiles… Quand on connaît le prix des lunettes ! On pourrait se rabattre sur la casquette, atemporelle. Sauf que la malheureuse est aussi victime de la mode : c’est le grand retour du modèle à large visière, façon supporter de baseball des années 90. Au secours !

Dans la catégorie "Mais pourquoi ?"

Il y a des accessoires, tombés dans les poubelles de l’Histoire, qui auraient du y rester, comme la banane. Pas le fruit, la poche que l’on se met autour de la taille et qui ballote piteusement. Remarquez, comme la gourde revient aussi en force, on va pouvoir se confectionner un look de boy scoot… Si on a envie de récurer le petit bidon après chaque utilisation et de boire de l’eau tiède à goût de renfermé, évidemment !

Dans la catégorie "Oldies goodies"

On peut malgré tout sauver un appareil de cette hécatombe : le Polaroïd. L’arrivée du numérique ne lui a pas enlevé sa qualité première : avoir, sur le champ, un tirage papier de ce que l’on vient de photographier. Avec en plus, ce petit grain de nostalgie…


Lire l'article complet, et les commentaires