Télé ou réalité ?

par Adame MANODE
lundi 28 novembre 2016

Télé ou réalité ?

Fatigué de la journée passée, pas envie de sortir. Et si on regardait la télé ce soir ?

Un rapide coup d’œil au programme pour me rendre compte que les émissions de téléréalités ont envahies le poste.

Adam & Eve, l’amour est dans le pré, Kho-lanta, les anges, Top chefs, The voice, … La liste n’est pas exhaustive mais il y en a pour tous les goûts.

J’entends des voix s’élever : Mais ce n’est pas de la téléréalité !

Essayons de nous mettre d’accord sur le fil d’une définition.

A partir du moment où un scénario a été préétablit, il semble difficile d’évoquer la spontanéité. Peu importe l’émission à tourner, le choix se portera sur des personnalités hautes en couleur quitte à dicter le script. C’est l’audimat qui commande.

Pourquoi cette invasion ?

C’est du spectacle joué par des gens ordinaires, ce qui permet au téléspectateur de s’identifier facilement.

Lors des directs le voyeurisme ne fait plus partie des défauts à abattre. L’autorisation implicitement donnée annihile la culpabilité.

Quelle tranche d’âge regarde ?

Quasi toutes. Ces programmes se regardent pour la majorité en famille. Evidemment l’impact sur les plus jeunes est considérable.

A tel point que pour être IL FAUT caster pour une émission de téléréalité. Voilà les valeurs véhiculées. Les paillettes et la lumière. L’objectif d’avenir est une chimère et l’anonymat la punition la plus cruelle.

Pour une part de la jeunesse, ne pas être dans cette tendance équivaut à ne pas exister. Afin de devenir quelqu’un, l’obligation d’entrer dans ce système n’est pas réfutable.

Si seulement le fait d’inspirer et d’expirer pouvait servir à démontrer que la vie est là. Tel un état de fait parmi tant d’autres. Que les étoiles les plus lumineuses ne sont pas forcément les plus belles, que la chute est toujours plus rude que l’ascension mais surtout que l’avenir est entre leurs propres mains.

Cela fait des décennies que la publicité nous vend de la consommation en rêve, martelant nos esprits que le bonheur est à ce prix. Elle est aujourd’hui remplacée par la téléréalité qui nous vend de la vie en strass.

Gardons notre argent en refusant d’appeler des numéros surtaxés. Faisons de notre vie un rêve éveillé loin des illusions, de l’éphémère, de l’appauvrissement intellectuel. 

Adame MANODE


Lire l'article complet, et les commentaires