La saga « Suce ma cigarette » !

par bestbuzz
mercredi 3 mars 2010

En à peu près une semaine, cette campagne au profit de l’association Droits des Non Fumeurs (DNF) a réalisé un magnifique carton médiatique sur l’ensemble des médias que compte Internet, et dont les plus grands (Le Monde, Le Figaro, etc) et dès le 22 février j’y avais consacré un article (suis fort…).

Avis de bestbuzz

Ce qu’il faut retenir de cette opération, c’est qu’il s’agit en réalité d’une campagne sans espace publicitaire dans la presse « classique » comme le précise cet article de France Info, les images étant destinées à être diffusées dans les bars et discothèques par le biais de flyers.

C’est le réseau Cart’Com (Groupe Non Stop Media) qui avait ainsi été sollicité pour effectuer ce travail de distribution de cartes. Cette société parisienne de publicité de proximité (tactique) s’est spécialisée dans ce type de produits (voir leur plaquette de présentation) avec semble-t-il un certain succès.

Il est bien sûr difficile de savoir si la diffusion numérique des images polémiques était volontaire mais leur existence numérique sur le site de Cart’Com ou encore de la DNF montre avec certitude que leur ancrage à une réalité plus physique est encore moins certaine. De plus, DNF revendique l’impact accrocheur de ces images pour introduire sa seconde partie de campagne. Un autre maillon essentiel serait de retrouver le premier traceur ayant lancer le buzz, travail long et délicat.

Pouvant choquer d’un point de vue éthique, et à la demande de Nadine Morano, la secrétaire d’Etat en charge de la famille, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a demandé la levée de cette « campagne », l’association répondant sur son site que les actions en cours continueront mais qu’il n’y en aura pas de nouvelles. Bien sur cette demande n’est que symbolique et uniquement destinée à calmer les critiques, et je note également que 22 % des revenus de l’association pour l’année 2008 étaient composées d’aide publique….

Une seconde partie est maintenant lancée, forte du débat lancé avec cette vidéo plus classique, très efficace, et déjà connue depuis plusieurs jours. Ce clip a été selon les mots de DNF gracieusement réalisé par le réalisateur Yvan Attal et produit gracieusement par Wanda.

Quoi qu’il en soit, l’effet médiatique est tel qu’il s’agit là d’un grand succès et d’un bel exemple de marketing ou comme dans le cas Mailorama, la polémique reste et sera de plus en plus l’un des meilleurs leviers publicitaires. Je félicite aussi tous les journalistes et blogueurs qui ont participé à cette belle manipulation, bravo à tous !

J’aimerais également savoir si Yvan Attal dont l’image est associée à l’ensemble de cette campagne était au courant de la portée des premières images diffusées…si quelqu’un le connait, et bien demandez lui…

Bestbuzz

Lien Lemonde

Lien France Info

 


Lire l'article complet, et les commentaires