Larmes à gauche et l’arme à droite !

par CHALOT
samedi 10 mai 2025

Le macronisme est bien mort mais pas encore enterré. Il a encore quelques ressources mais ce sont des soubresauts.

L’extrême droite continue à progresser, si le rassemblement national connaît quelques difficultés à la suite de la condamnation de Marine Le Pen, elle peut compter sur une droite qui se revigore et qui applique sa politique au gouvernement notamment au ministère de l’intérieur.

La gauche rassemblée au moment des élections législatives de juillet 2024 se divise.

Qui est responsable de cette division ?

Ce serait le PS d’après les Insoumis, tout cela parce qu’Olivier Faure n’a pas voté la motion de censure contre le gouvernement Bayrou !

Peut-être mais le PS est ce qu’il est et Mélenchon qui y a milité pendant presque 30 ans ne l’ignore pas.

Quant à cette motion de censure, elle ne pouvait aboutir qu’avec le vote de l’extrême droite…. Va-t-on mener une politique de recherche de consensus avec les amis de Le Pen !

Non !

Depuis cet épisode, c’est la guerre souterraine au sein de la gauche, LFI , du moins sa direction envoie une volée de bois vert au PS et par ricochet ou en complément aux verts….quant au PCF, il a droit lui aussi à recevoir une partie des attaques, voire plus à certains moments parce que lui a une base ouvrière.

Mélenchon s’en prend aux autres partis, au PS et au PCF surtout et à ses anciens militants comme Corbières, Ruffin et compagnie.

Hier ces députés « félons » ont été bien vus, certains ont participé aux « épurations » d’opposants et à leur tour ils sont virés ou sont contraints de partir pour ne pas mourir politiquement.

LFI ressemble au PCF des années 50 et 60 quand les oppositions étaient virées et que beaucoup d’anciens amis de la direction Thorez Marchais se retrouvaient à leur tour virés et mis au ban de la société de gauche.

C’est ce que fait Mélenchon, c’est le retour à une forme de stalinisme.

Un ancien trotskiste qui copie le stalinisme, il fallait le faire, il l’a fait.

Dans le titre de cet article, j’ai parlé de larmes à gauche, ce n’est pas seulement pour avoir un titre plein que je l’ai fait.

Beaucoup de militants et de militantes sont écoeurés, démobilisés. Ils n’en veulent plus de ces divisions.

Va-t-on voir au moment de la préparation des municipales des oukases et des divisions comme on l’a vu à Villeneuve Saint Georges où le député LFI fraichement élu s’est imposé tête de liste de la gauche…. On a vu les résultats, la gauche l’emportant.

 

Il faut débattre et stopper les procès en sorcellerie.

Le peuple en a assez de ce régime, de cette politique menée par Macron et la droite et l’extrême droite.

Des attaques contre les acquis sociaux se préparent.

La misère s’installe en France, plus de 10 millions de personnes survivent sous le seuil de pauvreté et le nombre de SDF augmente avec des enfants qui dorment dans la rue.

Les immigrés sont visés par les projets gouvernementaux.

Le code de nationalité risque de changer et Bruno Retailleau a sorti une circulaire honteuse aux préfets à propos de la naturalisation.

Il faudra pour être français avoir un revenu suffisant, plus que le smic et une « insertion professionnelle » de 5 ans.

Les pauvres, les sans grade ne pourront plus obtenir la nationalité française.

Déjà le chemin de la naturalisation pour une personne qui est en France depuis plusieurs années est long et difficile, demain il sera réservé aux riches ou aux pistonnés !

Voilà un combat que doit mener toute la gauche rassemblée : le retrait de la circulaire Retailleau et la démission de son auteur !

D’autres batailles unitaires doivent être menées contre tous les racismes et surtout celle indispensable contre la guerre qui vient.

Il n’est pas acceptable que les socialistes et les insoumis, ensemble à cette occasion d’ailleurs puissent voter les crédits de guerre au parlement européen.

Il ne faut plus de divisions à gauche mais des débats et des actions communes car sinon, la démoralisation va être forte et nous aurons le bruit des bottes de Retailleau-Le Pen et le silence des pantoufles avec une abstention massive !

 

Jean-François Chalot

 


Lire l'article complet, et les commentaires