Appel à la résistance

par NGK
mercredi 12 avril 2006

Pourquoi cet appel à la résistance qui date de mars 2004 n’a-t-il été évoqué dans les médias traditionnels ? Il demeure qu’il est émouvant que ce soient précisément des figures emblématiques de la véritable Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale qui se soient mobilisées, a priori sans succès, pour nous délivrer à tous ce message. Or, leur appel trouve-t-il le moindre écho dans la société d’aujourd’hui, nombriliste, individualiste, et avant tout consommatrice, et qui sprétend vouloir faire profession d’agir et de penser ?

“Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.“

Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n’a pas totalement disparu, et notre colère contre l’injustice reste intacte.

Nous appelons, en conscience, à célébrer l’actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d’accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais :

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire, avec notre affection : "Créer, c’est résister. Résister, c’est créer".

Signataires : Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

Note : Alternatives Images a lancé un DVD à paraître (mai 2006), dont voici un extrait vidéo, avec le texte de l’appel à la commémoration du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la résistance


Pour lire cette vidéo vous devez disposer de la connexion
à l’internet haut débit et du plug-in QuickTime téléchargeable ici.


Lire l'article complet, et les commentaires