Elodie demande son congé paternité

par Luc
mercredi 25 janvier 2006

Après avoir imposé les 35 heures partout et pour tous, les socialistes ont eu une autre bonne idée pour réduire le « trou de la Sécu » : donner 11 jours de « congé paternité », payés par la Sécu, à tout papa ayant un nouveau bébé.


Karine et Elodie sont deux jeunes femmes qui sont tombées amoureuses l’une de l’autre, et ont décidé de vivre ensemble en 1999. Elle ont déjà eu un petit garçon, Basile, né de Karine il y a 19 mois. Et aujourd’hui, c’est Elodie qui va accoucher de la petite soeur de Basile le mois prochain.

Miracle de l’informatique : à la naissance de Basile, Elodie a reçu une lettre de la Caisse d’allocations familiales, adressée à « Monsieur Elodie L. », avec le livret de paternité, et commençant par ces mots : « Cher Monsieur : votre famille s’agrandit », c’est un « moment fort de votre couple ». Les deux femmes ont sauté sur l’occasion : « On nous envoyait un livret de paternité, pourquoi ne pas demander le congé de paternité, qui va avec ? »


Bien vu.

Donc, Elodie a demandé son congé de paternité payé par la Sécu. Et c’est normal, vu qu’elle paie ses cotisations comme les autres. Bien sûr, les fonctionnaires de la CPAM de Nantes ont refusé de lui payer son congé, au prétexte discutable que le papa était de sexe féminin. Les deux jeunes femmes ont donc porté plainte auprès du Tribunal des affaires de sécurité sociale de Nantes, qui rendra sa décision le 20 mars prochain.

Bravo, Elodie, on est avec toi ! Rien à dire. Y a pas de raison.

Pour en savoir plus :
1. Basile vient au monde, Elodie demande le congé paternité (Libération)
2. Congé paternité pour une lesbienne : réponse le 20 mars (Le Nouvel Obs)

Crédit photo : Franck Perry


Lire l'article complet, et les commentaires