En attendant Hugo Chavez...

par Alain Hertoghe
jeudi 26 janvier 2006

J’avais prévu de consacrer mon billet du jour à l’ouverture du Forum social mondial (FSM) à Caracas. Mais, vu les débuts timides du sommet altermondialiste, j’attendrai...

Dommage, car j’avais été alléché par l’éditorial d’Ignacio Ramonet à la une du Monde diplomatique de janvier. Le parrain français de l’altermondialisme nous rappelait l’origine de ce "projet politique fort et visionnaire", de cette "intention politique extrêmement radicale par sa modernité", de cet "embryon d’assemblée de toute l’humanité".

Le patron du Diplo nous promettait, pour le cru 2006 du FSM, "un débat décisif pour l’avenir de l’altermondialisme", d’abord à Bamako (19-23 janvier), puis à Caracas (24-29 janvier). Il nous annonçait aussi, en apéritif, le 18 janvier, une "rencontre de toute première importance" : la Journée internationale sur la reconstruction de l’internationalisme des peuples.

En réalité, j’aurais déjà voulu commenter ce lancement d’un Komintern altermondialiste rêvé par Ignacio Ramonet et ses amis néomarxistes-léninistes, ainsi que l’étape malienne du FSM. Mais Bamako ne fera visiblement pas date dans l’histoire du mouvement "Un autre monde est possible". Quant à la fameuse Journée internationale... et sa "Conférence des peuples de Bandung", animée notamment par le dirlo du Diplo et les leaders d’Attac France, elle a fait un pschitt magistral devant une assemblée clairsemée réunie au Palais des congrès de Bamako. Le blog du Monde diplomatique préfère d’ailleurs ne pas en parler... (dommage, car nous aurions appris que ces nouveaux internationalistes soutiennent sans réserve la "résistance irakienne").

J’attendrai donc, pour commenter l’événement, qu’il prenne finalement forme à Caracas. Cela ne devrait pas trop tarder. Je fais confiance à Hugo Chavez. Vu qu’il finance à hauteur de 80% le budget du FSM 2006, le président vénézuélien ne va certainement pas manquer de faire mousser médiatiquement son investissement en alter-pétrodollars...


Lire l'article complet, et les commentaires