La Poste.net pas très nette...
par gregallaeys
jeudi 13 avril 2006
Aujourd’hui, mardi 11 avril 2006, je reçois dans ma boîte aux lettres laposte.net la jolie newsletter de son webmaster. Celle-ci nous nous invite avec force couleurs, photos et slogans clinquants, à jouer au « Rallye des gazelles ». Ce Paris-Dakar du pauvre, « réservé aux femmes, amatrices ou professionnelles », serait « la référence de l’aventure motorisée au féminin » dans laquelle La Poste engage cinq équipages, à encourager et à suivre sur son site...
Le tout se déroule bien entendu loin de chez nous, dans le désert marocain et à bord de gros 4X4 qui, déjà sources de pollution énorme, provoquent en outre des tempêtes de sable de plus en plus récurrentes et qui sont le cauchemar des tribus berbères qui subsistent encore tant bien que mal dans ce désert. Ce n’est pas un hasard si ces tempêtes sont de plus en plus nombreuses au Sahara. Lorsque ces énormes véhicules suréquipés sont utilisés en dehors des pistes, ils craquèlent la terre du désert, qui est ensuite emportée par les rafales de vent. Les tempêtes de poussière qui s’ensuivent contribuent au réchauffement de la planète, menacent la santé de la population et étouffent le plancton à la surface de l’océan. La poussière peut même être transportée par les vents jusqu’au Groenland, où elle fera fondre les icebergs plus rapidement !
Alors, bien sûr, la Poste se cache aussi derrière une opération humanitaire, en soutenant le Centre culturel d’initiatives citoyennes de Tanger. Si ce soutien est plus qu’honorable, est-il vraiment nécessaire de participer au carnage que représente ces rallyes, en espérant que cette fois, un, voire deux, voire trois enfants ne viendront pas traverser la piste au passage des engins de la mort.
En tant qu’usager de la poste et de laposte.net, cela me désole et me révolte.
Vous pouvez vous aussi faire part de votre dégoût en écrivant aux participantes de ce rallye :
http://www.laposte.netwww.laposte.net/rallyedesgazellesrallyedesgazelles/
ou en contactant la poste directement :
http://www.laposte.frwww.laposte.fr/contact_p.php3 .
Exemple de courrier (celui que j’ai envoyé) :
Madame, Monsieur,
J’ai appris que la Poste participait à un rallye dans le désert marocain (« le rallye des gazelles »). Je tenais à vous faire part de mon désarroi face à cette participation quant au désastre écologique qu’il représente, sans parler des risques pour les populations locales.
Un seul exemple : Vos 4X4 dans le désert marocain contribuent à la recrudescence des tempêtes de sable, véritables cauchemars des tribus berbères qui subsistent encore tant bien que mal dans ce désert. Ce n’est pas un hasard si ces tempêtes sont de plus en plus nombreuses dans le Sahara. Lorsque ces énormes véhicules suréquipés sont utilisés en dehors des pistes, ils craquèlent la terre du désert, qui est ensuite emportée par les rafales de vent. Les tempêtes de poussière qui s’ensuivent contribuent au réchauffement de la planète, menacent la santé de la population et étouffent le plancton à la surface de l’océan. La poussière peut même être transportée par les vents jusqu’au Groenland où elle fera fondre les icebergs plus rapidement !
En tant que client de La Poste je vous demande solennellement de vous investir dans des actions qui ne soient pas aussi nuisibles pour l’environnement et les populations locales, quand bien même vous aidez sur place le DARNA, vous pouvez le faire sans participer à cette vague destructrice que représente un tel rallye.
Cordialement...