Liberté au Tibet : de Turin ŕ Paris

par Tibet Libre
lundi 27 février 2006

Trois Tibétains, soutenus par le Congrès de la jeunesse tibétaine (TYC) ont débuté, le 14 février 2006, à Turin, une grève de la faim. Leur but : que la Chine respecte enfin les droits de l’Homme au Tibet, et libère tous les prisonniers politiques tibétains, dont le jeune Panchen Lama en résidence surveillée depuis l’âge de six ans et Tenzin Delek Rinpoché condamné à la prison à vie. « Pas de jeux olympiques en Chine jusqu’à ce que le Tibet soit libre » est leur mot d’ordre.

L’un des grévistes, Palden Gyatso, âgé de 75 ans, a passé 33 ans dans les terribles prisons chinoises ; auteur du livre Le feu sous la neige, il a appelé le CIO à faire appliquer les idéaux des jeux olympiques. Il a aussi rappelé que, dans le passé, l’assaut d’une ambassade chinoise par le TYC, à Delhi, l’avait sauvé, lui -et un autre codétenu- d’une exécution certaine.

Les deux autres grévistes sont Tamding Chophel, vice-président de la Communauté tibétaine en Italie et Sonam Wangdue, diplômé en droit, président du TYC, mais aussi acteur de films tibétains, dont We are no monks. Ils sont soutenus par Kelsang Phuntsok Godrukpa, ancien président du TYC, Claudio Tecchio et Rosanna Degionavanni du Parti radical italien.

Pour donner plus d’ampleur à cette grève de la faim, le 21 février, un groupe de Tibétains a fait irruption dans l’ambassade de Chine à Rome au cours d’une manifestation. Ils ont aussi déployé un immense drapeau sur la voiture appartenant à un officiel chinois.

Tous les intervenants appellent les pays libres à boycotter les olympiades de Pékin en 2008 pour obtenir la liberté au Tibet.

Pour soutenir la lutte pacifique du peuple tibétain, le Conseil de Paris demande dès à présent que le drapeau tibétain soit hissé sur l’Hôtel de Ville le 10 mars prochain. Le Conseil régional Ile-de-France fera de même cette année. A cette même date, et comme tous les 10 du mois, Ensemble contre la peine de mort et France-Tibet appellent à un rassemblement de 18h30 à 20h30 devant l’Hôtel de Ville de Paris pour demander la libération du moine Tenzin Delek Rinpoché.

Une mobilisation massive sera organisée à Paris, sur le parvis des droits de l’Homme au Trocadéro, dimanche 12 mars 2006 à 15h30. Cette manifestation commémorera le 47e anniversaire du soulèvement du peuple tibétain contre l’occupation chinoise. Là encore, le but est de promouvoir la reconnaissance du droit du peuple tibétain à la liberté. Cette mobilisation est appelée conjointement par la Communauté tibétaine de France, le Bureau du Tibet à Paris, et les associations solidaires des Tibétains.

Cet été, le Dalai Lama visitera la France. Il est donc possible de demander aux personnalités politiques de notre pays de se montrer dignes des idéaux humanistes de la République française en recevant le Dalai Lama, qui ne demande plus l’indépendance, mais une autonomie réelle pour le Tibet.

France-Tibet, 10 rue Jean Macé, 75011 Paris, e-mail france.tibet@tibet.fr


Lire l'article complet, et les commentaires