Nous, Français, sommes les plus intelligents ! Qui ose en douter ?
par Philippe
lundi 20 mars 2006
Champions de la morale pour les autres, et notamment pour les Américains, nous autres, Français, sommes incapables d’être aussi exigeants envers nous-mêmes.
L’actualité internationale de ce lundi matin 21 mars 2006, jour de printemps, est de mentionner la minable cote de popularité de GW Bush - mais qui est celle de J. Chirac, de mentionner les morts d’Irak - mais qui sont inférieurs aux morts d’Algérie 1990-2000 dont nous avions très peu parlé, et contre elsquels nous avions à peine protesté, de parler des élections en Bielorussie - et non pas du procès sur le Rwanda où la France a couvert les massacres de 800 000 Tutsis, de parler du gouvernement nommé du Hamas refusé par Israël - et on oublie que la charte du Hamas demande la destruction de l’Etat d’Israël, etc.
A entendre toutes ces informations, on se demande pourquoi, nous les Français, si intelligents, nous ne sommes pas les maîtres du monde, car tout se passerait alors démocratiquement, dans le respect de chacun.
En revanche, pour la politique intérieure, France Inter et France 2 (ou Canal +, I Télévision, etc.) rappellent à longueur d’informations comme une évidence que la rue doit être respectée et le CPE arrêté ou suspendu. Puisque la rue, les sondages, le nombre de lycées et facs en grèves... sont majoritaires, il faut stopper le CPE, disent ces médias.
Je voudrais faire deux remarques sur cet emballement médiatique que l’on appuie d’interviews de politiques et de syndicalistes :
1. Je ne me rappelle pas que les 35 heures aient été acceptées par une majorité d’entreprises, je crois même qu’elles ont été imposées. Bien évidemment, la rue était favorable aux 35 heures, comme elle le serait pour les 30heures ou les 20heures ... La démagogie n’est pas une solution à long terme, et les réformes sont rarement une demande de la rue - cela se saurait ...
2. Au cours de cette même période, où les médias s’en donnent à coeur joie pour condamner le CPE, et alors que le problème de fond est la création d’emplois marchands, on murmure à peine des informations intéressantes qui justifient tout essai de nous sortir de notre vision de notre code social issu de ... la Libération.
que (14 mars) le système d’éducation français est en perte de vitesse, en qualité et quantité, par rapport à la Chine, à l’Inde, au Japon, à la Corée, aux Etats-Unis, aux pays scandinaves, etc.
que (13 mars) les métiers d’art manquent de relève
que 50% des 2,2 millions de Français vivant à l’étranger ont moins de 35 ans
que (1er mars) les entreprises étrangères achètent des entreprises françaises en France - mais ne créent pas d’emplois ex nihilo
que (10 mars) les RMistes et (12 mars) les pauvres augmentent, et que seul l’emploi marchand peut les aider
que le luxe français (LVMH, L’Oréal) est parmi les plus grandes fortunes du monde (non ! là vraiment, il ne faut surtout pas parler d’argent !!!)
que les entreprises du CAC 40 font des profits records, dont on oublie consciencieusement de rappeler qu’ils sont faits en grande partie hors de France, car lorsqu’elles travaillent trop en France, (Danone, L’Oréal, Pernod), elles sont pénalisées ...
que (7 mars, IFOP), "si c’était à refaire" 54% des Français choisiraient la fonction publique !
Etc.
Dernier point, et non des moindres, pour nous qui sommes si compétents et intelligents pour critiquer nos amis américains, voici un extrait du Monde daté du 17 mars :
"Les employeurs américains éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver du personnel. C’est flagrant dans des secteurs comme le bâtiment, la santé, l’informatique, la comptabilité et le tourisme. Les hôteliers de Floride envisagent même aujourd’hui d’aller directement chercher de la main-d’oeuvre au Mexique. "