Très brève histoire en cinq actes de la désabolition de la peine de mort
par Rémy Mahoudeaux
jeudi 15 mai 2025
Acte I : 1975
Ça commence avant même que la peine capitale soit abolie... La loi Veil dépénalise l´avortement rebaptisé IVG, acronyme d’interruption volontaire de grossesse1. Les victimes sont les enfants innocents avortés.
Acte II : 1981
Robert Badinter fait voter l'abolition de la peine de mort pour les criminels.
Acte III : 2019
Des juges administratifs rétablissent la peine de mort par abandon de soin pour M. Vincent Lambert. Son crime ? Être devenu paucirelationnel après un accident.
Acte IV : 2020
Des commandos sanitaires mandatés par le ministre de la Santé injectent du Rivotril à des résidents en EHPAD, à des fins "palliatives", lors de la plandémie de Covid 19. Ça les a tués, mais bon, ils étaient vieux, alors...
Acte V, en cours en 2025
Les députés planchent2 sur une loi légalisant l´euthanasie et le suicide assisté qu´ils vont pudiquement renommer « aide à mourir3 ». Vous n´êtes plus ni productif ni solvable ? Pourquoi ne pas mourir dès aujourd´hui ?
Je vous propose deux conclusions :
1. Les seuls dont la vie est protégée par la République Française sont les criminels.
2. Ayez confiance : l´État veut votre bien !
L’auteur vous prie de l’excuser : il n’y a pas d’unité de temps ni de lieu ni d’action. En outre, l’article est à l’origine une séquence de X (ex-twitter), d’où sa concision, ses choix à l’emporte-pièce et l’absence d’analyse approfondie.
Illustration : Kaa dans le film Le livre de la jungle (The jungle book), de Wolfgang Reitherman, © Walt Disney Pictures, 1967
1Une interruption est en général considérée comme momentanée : une suspension provisoire. Il n’est pas possible de recommencer une grossesse là où elle aurait été interrompue par un avortement. « La perversité de la cité commence avec la fraude des mots », Platon.
2Le mot a été choisi à dessein.
3Le mot « tuer » serait trop brutal, cf. Platon note #1