Cette année encore je ne regarderai pas les Enfoirés

par Sandra
mercredi 13 mars 2013

L’idée était belle et la cause juste. Quelques mois après la création des Restos du cœur, Coluche alla faire la promotion de son association sur la plateaux télés. C’est là, en janvier 1986 qu’il a demandé à quelques artistes de faire une tournée pour les Restos. Devant le refus de certains, Coluche déclara : « Vous êtes vraiment une bande d'enfoirés ". Coluche n’est plus mais les Enfoirés eux sont toujours là. Alors qu’ils n’étaient qu’une poignée au départ, la troupe regroupe aujourd’hui environ 40 personnalités venues de la chanson, du cinéma, du sport… et on peut dire qu’ils font le show peut être même un peu trop ?!

Quand certains taclent les Enfoirés 

 Le chanteur Renaud a déclaré : « Aujourd'hui, l'émission ressemble à un grand cirque carnavalesque ! Tout le show-biz participe aux Enfoirés, les comédiens, le top models, les joueurs de foot. Moi ça ne m'intéresse plus... On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter La Mamma d'Aznavour ».

Alors qu’il a participé aux premiers concerts des enfoirés, Eddy Mitchel a lui aussi dit le fond de sa pensée : « Je suis un chanteur professionnel, je ne vais pas chanter avec un footballeur. Ou on fait “Les footballeurs font les Restos”. Pourquoi pas ? Ou “Les icônes télé font les Restos du Cœur” avec Mimie Mathy, mais le mélange je ne comprends pas. Tout le monde veut chanter, ça paraît tellement simple et facile, et tout le monde chante comme des pinces. »

Jean Louis Murat lui dénonce un "système dégoûtant". Et le chanteur de déplorer : "Les jolis cœurs, les-plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n'y crois pas du tout. La vraie générosité, elle est silencieuse. Ça ne doit pas devenir un élément de promotion".

Les Enfoirés, vitrine pour vedettes nanties ?

Laam, Alizé, Mc Solar pour ne citer qu’eux sont aux abonnés médiatiques absents. Ils restent toutefois dans la troupe une manière comme une autre de rappeler aux bons souvenirs des spectateurs. Le programme diffusé sur Tf1 réunit a réuni l’an dernier pas moins de 11 millions de téléspectateurs la plus grosse audience pour la chaine. Il serait dommage pour certains de se priver de cette vitrine médiatique…

Les Enfoirés ouverts à tous ?

Les petits nouveaux arrivent tous les ans mais au compte-goutte. Cette année, se sont Tal et Mika qui rejoindront la troupe. Christophe Mae, a brisé la glace : « C'est cool, d'être un Enfoiré. Lorsque ma maison de disque m'a appelé pour me proposer de participer, je n'y croyais pas. » L'artiste reconnaît que si on lui demandé de rejoindre ce club, c'est parce que le collectif le considérait comme un de ces nouveaux « artistes qui rapportent ». D'autres sources affirment tout simplement que le recrutement (et donc la sélection) de nouveaux membres est entièrement décidé par Jean-Jacques Goldman, le grand manitou des Enfoirés. On peut en déduire que ce sont les grands majors qui décident du choix et que ce n’est pas un choix personnel de l’artiste. Eve Angéli n’avait pas hésité non plus à dénoncer le côté « cercle fermé » des Enfoirés. « On ne m'a jamais proposé (...) Je sais que c'est très fermé. Et quand on insiste pour y aller, souvent on est mal reçu. Il vaut mieux que ce soient ceux qui demandent, c'est un peu une mafia ».

Les Enfoirés chanter pour ceux qui ont faim mais logés dans de luxueux hôtels

La polémique est venu de Yannick Noah en 2007 : « Je viens chanter bénévolement pour les Restos du Cœur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires ! ». La troupe avait été hébergée dans un somptueux hôtel de la Baule. Personne n’a jamais su si l’hôtel était payé par la production ou l’association. Dans un communiqué de presse, Les Enfoirés avaient reprochés à Yannick Noah de ternir l’image de l’association.

Les Enfoirés, une vraie générosité ?

Chanter, se déguiser, assurer le show tout ça bénévolement pourrait être à toute à l’honneur de ces artistes seulement, il me semble que les artistes engagés sont nombreux et ne le font pas tous sous les projecteurs. Il serait intéressant de demander aux Enfoirés s’ils seraient prêts à donner de leur temps dans des centres d’accueils sans les caméras ?

Il est scandaleux qu’aujourd’hui en France les Restos du Cœur distribuent de plus en plus de nourriture pour les plus démunis. Finalement, les pouvoirs publics se déchargent complètement de la situation et les Enfoirés tous les ans reviennent pour nous demander de faire une bonne action pour ceux qui ont faim. Combien sont-ils à ne pas payer leurs impôts en France ? Combien dénoncent la situation auprès des pouvoirs publics ?

Que dirait Coluche aujourd’hui de tout ce cirque carnavalesque ? J’ai beaucoup de respect pour tous les bénévoles des Restos, pour ces hommes et ces femmes qui donnent de leur temps dans l’ombre mais à contrario, aucun pour ces artistes dont trop nombreux sont ceux qui profitent de la machine marketing. Je n’ai jamais regardé leur show, jamais acheté leur CD et ce n’est pas cette année que je vais commencer. Les Enfoirés génèrent certes ¼ des profits de l’association mais personnellement, je préfère donner directement aux restos à des gens vrais qui n’ont pas besoin de reconnaissance.


Lire l'article complet, et les commentaires