Dans la réalité, ce ne sont pas des anges

par Papybom
vendredi 21 novembre 2014

 
 

Nabilla placée en détention, « elle vit cela comme une injustice », selon son avocat. Les conséquences de la célébrité sont nombreuses, mais rarement positives.

                  

 

Encore que son pygmalion ne doit pas ce plaindre des retombés médiatiques de l’affaire.

« La téléréalité, c'est un monde qui rend fou. Vous n'avez pas une seconde à vous. Tout est scruté. On propulse au rang de stars des personnes qui n'ont pas forcément la culture médiatique. La célébrité est quelque chose de difficile à gérer ».

« Les célébrités confondent aussi souvent notoriété et amour du public. Une étude récente révélait que Nabilla faisait partie des personnes les plus détestées de France. Il est impossible que cela n'ait aucune conséquence. On compte dans le monde une vingtaine de suicides liés à la téléréalité ! La plupart des — rares — personnes qui ont réussi avaient un talent, comme le chant. Quand on n'en a aucun, à part l'image de ravissante idiote, on peut très vite disparaître : plus personne ne parle d'Eve Angeli depuis l'avènement de Nabilla, qui sera elle aussi remplacée à terme. »

 

Nous avons eux, à une certaine époque, Mallaury Nataf. (Elle, pourtant était chanteuse). Mais son passage au Club Dorothée, sans sous vêlements, lui fut fatale : 

 

 

On la retrouve SDF ?

 

Ou est-ce justement la fragilité de ces personnes prêtes à tout pour être célèbres qui en est la seule cause ? La téléréalité rend-elle fou ?

 

 

A trop vouloir en faire, à trop vouloir s’approcher du soleil, elle a oublié la légende d’Icare et son conseil : « Mon fils, écoute les sages conseils de ton père afin de mener au mieux notre évasion. Lorsque tu seras transporté par les airs, surtout ne t'avise pas de prendre trop d'altitude, la chaleur du Soleil risquerait de te brûler les ailes ».

 

Mais beaucoup de peoples se croient au dessus de la loi et ils passent un jour par la case prison.

 

Samy Naceri multiplie les frasques en tout genre ces dernières années. Après avoir été incarcéré en 2011 pour "blessures volontaires et menaces de mort", l'acteur a été condamné à de nombreuses reprises pour "outrage à agent et exhibitionnisme" lors du Festival de Cannes 2011. Il se retrouve une nouvelle fois au cœur de la rubrique fait divers. L’acteur de 51 ans a encore été pris à partie dans une violente rixe du 8ème arrondissement de Paris.

 

Joey Starr est ainsi un habitué des cellules, puisqu’il a été emprisonné plusieurs fois suite à différents méfaits (agression, trafic de drogue, outrage à agent, violence conjugale…).

 

Loana Petrucciani, plus simplement connue sous le prénom Loana, est la gagnante, de la première émission de télé réalité française, Loft Story, sur la chaîne M6.

Loana est remarquée pour son physique et pour avoir eu, dans la piscine à la disposition des participants, une relation sexuelle feinte ou réelle avec le candidat Jean-Édouard, les ébats aquatiques étant filmés par les caméras de la production[2]. Loana sort gagnante de l'émission avec le candidat Christophe (puisque le concept initial était de faire sortir un couple) et obtient une maison d'une valeur de 460 000 € à Saint-Tropez. On ne compte plus ses tentatives de suicide.

 

La star algérienne du raï Cheb Mami, condamné en France à cinq ans de prison en 2009 pour violences sur son ex-compagne, est sortie de prison le 16 mars 2011. Je rêve de donner deux grands concerts pour mon retour sur scène, d'abord en Algérie puis en France, ou pourquoi pas le contraire", a précisé le chanteur. "Je sais que j'ai encore un public dans les deux pays, un public qui m'attend".
 

La plus grande peine et non des moindres restes pour l'instant celle de Bertrand Cantat. Le 29 mars 2004 le chanteur de Noir Désir est condamné par la justice lituanienne à 8 ans de prison pour le meurtre de Marie Trintignant. Depuis il est de retour sur scène. S’inspirant de Michel Delpech, il s’imagine avoir le droit de reprendre :

 

« Toutes mes histoires
S'arrangeaient sur l'heure.
On m'pardonnait tous mes écarts
Quand j'étais chanteur
… »

 

Ou est-ce justement la fragilité de ces personnes prêtes à tout pour être célèbres qui en est la seule cause ?

 

Il y a cette fulgurance de notoriété et d'argent, qui rappelle l'univers du foot."

 

On savait que les footballeurs en activité étaient des bad-boys, multipliant les infractions routières et les soirées arrosées, on constate avec le dernier fait divers que les anciens footballeurs sont encore pires. Des reconversions houleuses, abus de bien sociaux, trafics en tout genre, règlements de compte, carrières d'entraîneurs épouvantables ou activités de consultant sur M6 .On se rend compte que les belles valeurs du sport épargnent parfois le professionnalisme

 

Frank Ribéry et Karim Benzéma : la jeune Zahia décide de lancer sa carrière médiatique, entre autres, et choisit pour cela des parrainages au sein de l'équipe de

France. Personne n'irait chercher des poux à Sidney Govou dont la vie dissolue ne fait pas de mystères, mais la justice se demandera si Frank Ribéry et Karim Benzéma ont pris soin de demander sa carte d'identité à la jeune fille avant de se livrer à des "pratiques sexuelles tarifées". L'argument dit de "Jean-Luc Lahaye", c'est-à-dire "elle fait plus que son âge" suffira à la justice.

Finalement, les deux joueurs en question, Karim Benzema et Franck Ribéry, sont relaxés par la justice le 31 janvier 2010, mettant ainsi un terme à cette "Affaire Zahia".

 

Mais les joueurs de foot sont une mine d’or, pour les vendeurs de voitures de luxe (et les assureurs).

 

À l'ère de la téléréalité, de purs inconnus deviennent des stars du jour au lendemain et retombent aussi vite dans l'anonymat le plus total... Alors, qu'est-ce que la célébrité ou la renommée ?

 

En vidéo : Georges Brassens - Les Trompettes De La Renommée

 


Lire l'article complet, et les commentaires