Qui sera l’avocat de coeur de Marion Cotillard ?

par gruni
lundi 11 août 2014

Attention ! Si vous décidez d'assumer la défense de Marion Cotillard vous allez pénétrer dans une autre dimension. Son monde pas toujours normal aux frontières du réel et du paranormal et vous devrez assumer les conséquences votre engagement. Car si la star oscarisée est bourrée de talent, en tout cas selon ses fans, ses déclarations dans le passé et encore récemment sont souvent l'occasion de polémiques. Faut-il absolument rappeler ses propos sur le 11 septembre, la supercherie des premiers pas sur la Lune, ainsi que dernièrement l'égocentrisme des Français selon l'artiste.

Photo terrafemina.com

Vous pouvez aussi faire le choix tellement plus facile d'incarner le doigt vengeur de son procureur. Mais si après réflexion vous avez décidé que la robe noire du défenseur vous irait comme un gant, vous avez avec Wikipédia un atout important dans votre manche. Car pour défendre une personnalité aussi sensible et controversée, mieux vaut bien la connaître auparavant. 

Mais après tout, l'actrice n'a peut-être besoin de personne pour se justifier et réclamer le droit à l'oubli. Ne s'était-elle excusée à plusieurs reprises pour ses déclarations sur l'effondrement des tours jumelles :

"Cette affaire, c’était l’histoire d’une petite actrice qu’on interroge sur un coin de comptoir, qui répond de façon pas très informée ni très intelligente, et on lui tombe sur la tronche pendant des années… D’accord, c’est bien fait pour elle, parce qu’on n’a pas le droit de dire n’importe quoi sur un événement douloureux."

« Mais si je plaide coupable, est-ce qu’on m’acquittera ? »

Voila une bonne question, mais qu'avait-elle donc dit de si grave sur le World Trade Center :

 « C’était un gouffre à thunes, assurait alors la comédienne. Elles ont été terminées, il me semble en 73, et pour recâbler tout ça, pour mettre à l’heure de toute la technologie, c’était beaucoup plus cher de faire des travaux etc que de les détruire. »

Si j'étais son avocat, c'est à dire à votre place, je dirais... Mesdames et Messieurs les jurés, pardonnez-lui ce petit pêché de jeunesse naïf et innocent. Car après tout, elle n'est coupable de rien, que peut-on lui reprocher si ce n'est son affection immodérée pour les sites conspirationnistes sur internet qui lui embrouillent l'esprit. C'est vrai non, vous en connaissez sûrement, alors comment lui en vouloir. Mais je serais un bien mauvais avocat.

Qu'avait-elle encore prétendu de si troublant et de si invraisemblable. Qu'après avoir visionné de nombreux documentaires, elle n'était pas persuadée que des hommes avaient fait "un pas de géant pour l'humanité". N'a-t-on pas le droit de douter que des humains puissent violer la virginité de notre astre lunaire ; ma grand mère non plus n'y a jamais cru et c'était une référence dans le domaine culinaire, c'est vous dire sa pertinence sur la question.

Allons oublions le passé et l'assassinat de Coluche à l'intersection du route et l'exorcisme de la môme Cotillard pour sortir du personnage d'Edith Piaf qui la hantait, pour revenir dans le présent. Car selon la comédienne les Français sont arrogants et "repliés sur eux-mêmes". Nous devrions voyager, pour ceux qui ont les moyens, et "nous ouvrir au monde". Le contraire du discours de Madame Le Pen qui voudrait barricader les frontières de la France, ce qui pourrait occasionner une mesure réciproque de l'étranger. Que dit-elle encore "que nous devons arrêter de penser que nous sommes les meilleurs en tout, ce n'est pas vrai". Et sur ce coup là elle n'a pas tout faux Marion Cotillard.

La parole est à la défense !


Lire l'article complet, et les commentaires