U2 et le Mexique

par Basic
mardi 9 janvier 2007

U2 fut absent pendant huit ans au Mexique. L’histoire de cette absence est incroyable, un vrai scénar de film.

Tout commence le 2 décembre 1997, pendant le Popmart tour du groupe. Ce soir-là, ils jouaient à Mexico. Dans le public, il y a les deux fils du président mexicain Ernesto Zedillo. A la fin du concert, les fils et leurs amis décident de sortir par la scène, accompagnés par les gardes du corps, pour des raisons de sécurité. Ils entrent alors dans une zone interdite, empruntant un chemin différent de celui par lequel ils sont arrivés. Une des grues avec caméra descend sur eux, et un des membres de la chaîne de télévision (qui filmait l’évènement) se jette sur un des fils, le protégeant par la même occasion. Et là, tout s’emballe.
Les gardes, ne sachant pas ce qui se passe, se jettent à leur tour sur l’employé : quatre points de sutures à la tête... Mais ce n’est pas fini, les fils du président vont alors courir pour monter dans leur camion. Là, le chef de la sécurité de U2, qui voit la scène mais ne sait pas à qui il a à faire, se place devant le camion, les mains sur le capot. Le camion accélère et le renverse.


Le lendemain, le président Zedillo convoque U2, et au lieu des excuses attendues (deux personnes sont à l’hôpital quand même...), il prend le parti de ses fils et de leurs gardes du corps. Bye le Mexique, U2 décide de ne plus y donner de concert.
Il est dit aussi que cette décision aurait été prolongée après l’accident (ou homicide involontaire) qu’a connu la chanteuse et parolière britannique Kirsty Mac Coll en 2000. Elle fut heurtée en pleine mer, à côté de là où je vis, par le yacht d’un riche homme d’affaires mexicain, l’incident causa sa mort. Le bateau naviguait dans une zone réservée au plongeurs. Si un membre de l’équipage fut condamné, l’homme d’affaires n’a jamais été poursuivi.
Le groupe a-t-il ravalé sa rancoeur pour remettre le pied sur le sol mexicain en 2006 ? Pas tout à fait : l’histoire n’est pas finie.
En 2005, Fernando Kalife, réalisateur mexicain, tourne un film où le personnage principal est un fan de U2 et va tout faire pour organiser un concert des idoles dans sa ville, Monterrey (ville au nord du Mexique) : "7 days" ("7 dias"). Sa production et lui vont chercher à joindre le groupe pour demander le droit d’utiliser des images de concerts, mais ils n’y arrivent pas. Toutefois la chance (le destin ?) leur sourit.
A la suite d’un problème technique, l’avion de U2 en route pour la Basse Californie doit s’arrêter à Acapulco. Là se trouve Naomie Campbell, qui travaille sur un show. Elle est l’amie commune de U2 et d’un des membres de l’équipe de tournage, Jaime Camil, et va les mettre en relation.
Celui-ci montre le film à Bono, qui adore et apprécie la beauté de la ville de Monterrey. La suite est simple : le droit leur est accordé d’utiliser une chanson qui n’était pas encore sortie  : Miracle Drug, et le groupe donne un concert à Monterrey le 12 février 2006.

Un vrai scénar de film, j’vous dis.


Lire l'article complet, et les commentaires