Levallois : développement durable ou poudre aux yeux ?
par BALKALAND
jeudi 23 septembre 2010
Nous décernons à la ville de Levallois-Perret le Prix Plastique pour : « Echanger vos sacs plastiques biodégradable contre un sac non biodégradable mais avec le logo de la Ville ! » .
Même si une telle initiative est plus que louable, il est choquant que le Maire (ou ses Conseillers), lequel se vante d’être exemplaire dans le domaine de l’environnement, ne pense pas à échanger un sac biodégradable par un autre sac biodégradable !. On peut se demander s’il n’y avait pas urgence à se « débarrasser » de ces sacs ou de faire de la promotion avec un sac au logo de la Ville. Cette dernière idée semble être celle soutenue par la Ville : « repartez avec un sac réutilisable de la Ville ». (http://www.ville-levallois.fr/Agenda/Jardin-Bonheur).
Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2010 et suite à un vote des Députés (dont Patrick BALKANY), est « interdit la distribution et la commercialisation en France de sacs ou emballages plastiques non biodégradables ».
Il ne faut pas oublier que la durée d’utilisation d’un sac plastique est de 20 mns (http://www.labelvie.com/pages/environnement/sacs.htm).
La loi aménage une souplesse en permettant de remplacer le sac biodégradable par un sac réutilisable. Je pense qu’il s’agit d’une solution à très court terme !
Lionel FAUBEAU