En mer : la pollution par nos huiles et par nos crèmes solaires !
par Gilbert Spagnolo dit P@py
jeudi 23 août 2007
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
Cette célèbre citation est généralement attribuée à Lavoisier, mais en réalité cette fameuse formule avait été énoncée près de 2 330 ans avant lui par le philosophe Grec : Anaxagore de Clazomènes .
Le 12 août, vers les 11 heures, je suis allé me baigner à la plage de la Gaillarde aux Isambres (Var), et en arrivant sur le parking qui surplombe la place, à une trentaine de mètres du rivage, j’ai remarqué cette tache blanche qui flottait à la surface de l’eau (la tache prise au téléobjectif).
En la voyant, j’ai tout de suite pensé que cette tache avait pour origine l’émulsion des résidus des huiles et des crèmes solaires.
Pour en avoir la confirmation, je me suis adressé aux pompiers MNS qui sont en poste sur cette plage, ceux-ci ont confirmés ma réflexion en me déclarant que c’était bien une tache d’émulsion provoquée par les résidus d’huiles et de crèmes solaires, car ils avaient déjà fait analyser des taches semblables.
Quelques autres photos de cette tache
Avec le vent la tache dérive lentement, la voici derrière le pneumatique des MNS : 1 - 2
Gros plan sur cette « soupe » émulsionnée : 1 - 2 - 3
Voila, c’était la preuve par l’image, que les hommes tout en étant de bonne foi et sans le vouloir arrivent inconsciemment à polluer la grande bleue , alors, évitons les huiles solaires, car ces dernières forment un écran à la surface de l’eau qui ralentit la photosynthèse, et donc la vie végétale près des côtes.
Source : ministère de l’Ecologie, du Développement, et de l’Aménagement durable.