Le docteur Conrad Murray condamné par la justice française

par Frozen
jeudi 13 février 2014

Heureuse nouvelle ce mardi matin pour cinq fans de Michael Jackson, le tribunal d’Orléans condamne le médecin de leur idole au versement de dommages et intérêts.

Photo : La Presse Canadienne /AP Photo/Rusty Kennedy Michael Jackson donne un spectacle durant la mi-temps du Super Bowl XXVII à Pasadena, Californie, le 31 janvier 1993

34 membres de l’association loirétaine Michael Jackson Community avaient porté plainte devant le juge de proximité du Tribunal d’Instance pour "préjudice d’affection". Le juge n’a finalement retenu que les demandes de 5 personnes : deux Suisses, un Belge, et des fans de Gironde et du Pas-de-Calais qui ont pu prouver leur traumatisme à l’aide de témoignages ou de certificats médicaux.

Le Docteur Murray a été condamné à verser 1 euro de dommages et intérêts à chacune des victimes. Au-delà de l’euro symbolique, que les fans ne comptent pas réclamer, c’est la reconnaissance du statut de "victime" qui est importante. Celui-ci pourrait leur permettre d’aller se recueillir sur le lieu d’inhumation de leur idole, à Los Angeles, alors qu’il est interdit au public.

 

"C'est la première fois au monde, à ma connaissance, qu'est reconnue la notion de préjudice affectif en lien avec la mort d'une pop-star", se félicitait l’avocat des plaignants, Maître Emmanuel Ludot.

Pourtant, il y a un an, la partie était loin d’être gagnée.

En 2012, l’association MJ Community avait déjà saisi le Tribunal de Grande Instance d’Orléans en référé. Elle demandait que soit reconnu le préjudice affectif et moral de 34 de leurs membres, ainsi que l’expertise du dossier médical (détenu par les autorités californiennes) afin d’apporter la preuve de la faute du docteur. N’agissant pas pour demander de l’argent, elle demandait symboliquement un euro de dédommagement.

Après quelques rebondissements et reports d’audiences, les demandeurs ont été déboutés en mars de l’année dernière, notamment parce que la faute est déjà prouvée par le jugement américain, mais aussi parce que le tribunal estimait disproportionné le fait d’engager une procédure lourde au regard de la somme réclamée, qui était très faible. De plus, le statut juridique du dossier médical étant inconnu, il aurait bien pu rester aux Etats-Unis pour être consulté.

 

L’association, qui est devenue une association cultuelle en 2010, aimerait qu’un lieu de recueillement soit créé en France. Elle souhaiterait qu’une plaque soit posée, qu’une statue soit érigée dans un lieu commun à tous les fans de Michael Jackson. Elle n’a pour l’instant pas reçu de réponse.


Lire l'article complet, et les commentaires