Paris vendangera encore pour longtemps

par Jean-Mary Nicolas
mardi 1er octobre 2013

Avec un peu de retard, les traditionnelles vendanges parisiennes 2013 ont bien eu lieu le 21 septembre dernier. Oui oui, vous avez bien entendu, des vendanges à Paris ! Le Bistrot Mélac (11e), véritable Cave-dégustation aveyronnaise attaque le cep depuis près de 35 ans. Depuis la revente en avril dernier du restaurant, les riverains craignaient la disparition de cet événement historique et populaire dans la Capitale. Qu’à cela ne tienne ! Pour cette 34e édition, Jacques Mélac lui-même a assuré le passage de témoin et promet de revenir tous les ans…

Situé au croisement de la rue Léon Frot et de la rue Emile Lepeu dans le quartier Charonne, le Bistrot Mélac, ancienne propriété de Jacques Mélac fait partie de cette nouvelle génération de bistrot où l’on mange bien « fait maison ». Sauf que lui emboite le pas très tôt, au début des années 80, quand il reprend à l’époque l’affaire de son paternel. Il apporte peu de changements mais il assoie ses propres exigences : Ne servir QUE des produits fins et de qualité. Un peu plus de trois décennies plus tard, il faut dire que bien lui en a pris. Sa carte est aujourd’hui fortement assaisonnée de produits phares du terroir aveyronnais et sa table souvent recommandé dans le microcosme culinaire parisien. La saucisse est généreuse, l’aligot comme il faut et la cave à vins mérite plus un séjour qu’un détour, tant le choix s’avère pléthorique. Mais le Bistrot Mélac, c’est aussi et surtout chaque année les seules vendanges « à la traditionnelle », au cœur de Paris.

Paris, 21-09-2013. L’art du foulage traditionnel.Crédits Nicolas Jean-Mary©2013
 
Bal musette et ballons de vins !

Tout est parti d’un cep ramené de Bozouls le village natale, en Aveyron et planté dans la cave. Aujourd’hui, c’est une immense treille qui lézarde les murs en pierre de la devanture du troquet. « J’ai pu faire ma première vendange en 1979 », se souvient le Moustachu, un brin nostalgique. Une journaliste, de passage par hasard et intriguée, avait promis de revenir traiter le sujet l’année suivante.

 
Depuis, le rituel s’est installé, au fil des ans, pour devenir un rassemblement populaire et convivial non-seulement pour les riverains du quartier mais aussi pour les amateurs de bonne bouffe et de bon « rouge ». On dresse les tables à tréteaux. Dans une ambiance de bal musette rythmée au son de l’accordéon, on danse parmi le ballet des serveurs qui défilent, assiettes de charcuterie et ballons de vin en main. Le temps chavire. Jeunes, moins jeunes et plus vieux, de tous horizons partagent le même plaisir à se retrouver ou à se découvrir. Et même le soleil est au rendez-vous.

Nouveaux patrons, même tradition.

Mais le doute et l’inquiétude ont plané quant à la tenue de ce qui est devenu un vrai « must have » pour les Parisiens. Lorsque Jacques Mélac, après tant d’année de service auprès des autres, a décidé de prendre enfin du temps pour lui et mis son affaire en vente, beaucoup se sont enquis de l’avenir « des Vendanges de Charonne » de sa tombola, et des jambes nues et rosées des femmes au foulage*.

Présent pour l’occasion, le Maire du 11e Patrick Bloche a qualifié sa circonscription « d’arrondissement le plus agréable de Paris », tout en rendant hommage à Jacques Mélac pour sa grande contribution à l’animation du quartier.

Réuni sur le chapiteau en compagnie du nouveau propriétaire Didier Madamour, Aveyronnais lui-même, Jacques Mélac a assuré le passation. Les Vendanges de Charonne continuent et encore pour longtemps. Alors santé et à l’année prochaine !

*Foulage : Le foulage a pour but de faire éclater les grains de raisin pour en faire sortir la pulpe et le jus sans écraser les pépins, afin de favoriser la macération durant la fermentation.


Lire l'article complet, et les commentaires