ONG internationales : choisir le bénévolat ou le volontariat ?

par LA MOUETTE
vendredi 18 novembre 2005

De spectateur à acteur, chacun peut envisager de s’investir dans une action humanitaire, mais comment ? Deux statuts vous sont ouverts, bénévole ou volontaire.

Récemment, j’ai assisté à une réunion d’information au siège parisien d’une organisation non gourvernementale.

Cadre et accueil chaleureux, documentations précises, bien faites -pour les avoir parcourues.

Salle de réunion comble, moyenne d’âge d’environ 25 ans, j’en ai 51. Première remarque, où sont mes proches contemporains ?

Témoignage d’un infirmier australien, en anglais, de retour du Libéria, fatigué, voire usé. Deuxième remarque, ce n’est pas de tout repos.

Questions/réponses toujours en anglais, première difficulté.

La personne chargée du recrutement confirme que l’anglais est indispensable, car 60% des pays d’intervention sont anglophones, et qui plus est, les volontaires sont issus de 71 pays différents.

Chouette, les voyages dans le voyage.

Vous avez dit recrutement ? Oui. Cette ONG, après sélection sur CV, entretien en anglais, vous met en réserve pour un poste à pourvoir pour une campagne de trois mois minimum, et un an maximum.

Pas de bénévoles, au moins pour celle-ci.

Alors, qu’est un volontaire ? C’est une personne, médecin, infirmier, administratif ou logisticien, qui part aider une population qui subit divers problèmes de santé, tous aussi importants les uns que les autres.

La semaine de repos vous est acquise au bout de trois mois, sur place, en sachant que vous ne comptez pas vos heures le reste du temps.

Une indemnité mensuelle vous est versée, en France, votre voyage aller et retour, assurance, sécurité sociale et argent de poche vous sont offerts.

Oui, pour une action humanitaire, mais si vous êtes candidat, informez-vous, c’est du sérieux, et ce n’est pas ouvert à celles ou ceux qui penseraient en faire une activité mondaine.

Si vous envisagez d’être un acteur, les conditions, légitimes, à remplir sont aussi extrêmes que votre séjour face à des populations, des enfants qui attendent beaucoup de vous... juste retour.


Lire l'article complet, et les commentaires