Covid-19 : Didier Raoult et des essais cliniques sauvages ?

par Sylvain Rakotoarison
mardi 30 mai 2023

« La prescription systématique aux patients atteints du covid-19, quels que soient leur âge et leurs symptômes, de médicaments aussi variés que l’hydroxychloroquine, le zinc, l’ivermectine ou l’azithromycine, sur des ordonnances préimprimées, s’est d’abord effectuée sans bases pharmacologiques solides, et en l’absence de toute preuve d’efficacité. Ces prescriptions systématiques ont été poursuivies, ce qui est plus grave, pendant plus d’un an après la démonstration formelle de leur inefficacité. » (Tribune cosignée par la "communauté scientifique", "Le Monde" du 28 mai 2023).

Une tribune cosignée par ce que j'appelle être la "communauté scientifique" (française), plus précisément seize sociétés savantes de médecine et plusieurs chercheurs à titre personnel, comme le professeur Alain Fischer, président de l'Académie des sciences, a été publiée dans le journal "Le Monde" ce dimanche 28 mai 2023.

Ces chercheurs ont rappelé l'importance de respecter la loi et les procédures lorsqu'on réalise des essais thérapeutiques et ont blâmé le professeur Didier Raoult qui n'aurait pas, selon eux, respecté les procédures. La charge contre le célèbre virologue controversé, qui a quitté en septembre 2022 la direction de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection (à Marseille), est d'autant plus sévère que c'est sa propre compétence de chercheur qui est ainsi mise en cause.

À l'origine de cette initiative, inédite dans la communauté scientifique, il y a eu la publication, le 4 avril 2023, en preprint, c'est-à-dire avant l'éventuelle ratification par un comité de lecture d'une revue scientifique (le papier a déjà été rejeté par une revue scientifique), d'une grand étude de l'IHU Méditerranée Infection sur les effets supposés positifs de l'hydroxychloroquine prônée dès le 25 février 2020 par Didier Raoult pour le traitement du covid-19. Cette étude porte sur le cas de 30 423 patients atteints du covid-19 qui ont été soignés par l'hydroxychloroquine associée au zinc ou à l'azithromycine (le fameux protocole Raoult) dans l'établissement dirigé par Didier Raoult entre 2 mars 2020 et le 31 décembre 2021.



Cette publication, en preprint, c'est important d'insister, c'est-à-dire, qui n'a pas trouvé d'éditeur à l'heure actuelle, prétend que le protocole Raoult aurait fait baisser d'un facteur cinq la mortalité du covid-19 par rapport aux autres traitements thérapeutiques.

Une revendication qui a agacé la communauté scientifique et qui a donc riposté avec cette tribune du 28 mai 2023, qualifiée de « tribune d'imbéciles » par Didier Raoult interrogé sur France Info le jour même. En effet, ces sociétés savantes ont attaqué non seulement le fond (car Dider Raoult a utilisé un biais, lire plus loin) mais aussi la forme, car, à leur connaissance, les patients n'ont pas donné leur accord pour expérimenter ce protocole en toute conscience avant le début de leur traitement. En ce sens, l'IHU Méditerranée Infection se serait placé dans l'illégalité notamment de la loi n°2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine (dite loi Jardé, du nom du député centriste Olivier Jardé, un chirurgien d'Amiens, qui en a proposé le texte).

Ces scientifiques ont en effet écrit : « La prescription systématique aux patients atteints du covid-19, quels que soient leur âge et leurs symptômes, de médicaments aussi variés que l’hydroxychloroquine, le zinc, l’ivermectine ou l’azithromycine, sur des ordonnances préimprimées, s’est d’abord effectuée sans bases pharmacologiques solides, et en l’absence de toute preuve d’efficacité. Ces prescriptions systématiques ont été poursuivies, ce qui est plus grave, pendant plus d’un an après la démonstration formelle de leur inefficacité. ».

C'est cette dernière phrase qui est la plus importante : l'inefficacité de l'hydroxychloroquine sur le covid-19 a été démontrée dès juin 2020 (je ne parle pas de l'article du "Lancet" du 22 mai 2020 qui a été dénoncé en raison d'une fraude malveillante, je reviendrai peut-être sur cet épisode, mais je parle de nombreuses études cliniques concordantes qui ont été conduites selon les règles de l'art ; et maintenant, on a plus de trois ans de recul), et la prescription massive d'hydoxychloroquine a engendré plus de mortalité qu'aucun traitement (en raison des complications cardiaques que le médicament provoque).

Il ne faut pas être naïf : la publication en reprint a été mise en ligne deux jours avant la sortie du livre de Didier Raoult au titre simple mais évocateur "Autobiographie", le 6 avril 2023, chez Michel Lafon, qui promet d'être un best-seller en raison de la personnalité très médiatique de son auteur. Refaire parler de lui, remettre une pièce dans le nourrain, provoquer une nouvelle polémique n'est donc pas gratuit mais fait vendre.

Non seulement cette tentative désespérée de dire qu'il avait raison, seul contre tous (car les rares autres scientifiques, autres qu'à l'IHU Méditerranée Infection, qui y ont "cru", partout dans le monde, en sont revenus depuis très longtemps) est assez pitoyable (scientifiquement), mais il s'est lui-même renié en annonçant finalement le 4 mai 2023 sur Twitter que l'hydroxychloroquine n'avait aucun effet positif sur les patients contaminés au variant omicron ! (Un renoncement très tardif car le variant omicron est ultra-majoritaire depuis janvier 2022).



Au lieu de se faire très discret (il n'est plus en odeur de sainteté chez les complotistes depuis qu'il a pris position en faveur de la vaccination contre le covid-19), lui qui n'a pas été très pertinent dans ses prévisions ou intuitions (le 25 février 2020, alors que l'hôpital de Mulhouse commençait à être saturé, croulant sous les personnes à réanimer, il a déclaré que le covid-19 serait « probablement l’infection respiratoire la plus facile à traiter », une infection qui, en trois ans et demi, a déjà fait plus de 15 millions de décès dont près de 170 000 en France, y compris aujourd'hui encore où environ 30 personnes meurent chaque jour du covid-19), il préfère laisser éclater son orgueil et son ego pour dire qu'il avait raison, au risque de tordre la réalité.


Car les faits scientifiques, on ne peut pas les tordre. Le principal biais dans ce qu'affirment les chercheurs de Didier Raoult, c'est l'épidémiologiste Mahmoud Zureik, de l'Université de Versailles, qui l'a commenté dans "Le Monde" du 28 mai 2023 : « Le biais le plus flagrant, c’est ce biais de contre-indication. Aucune méthode statistique ne peut rendre ces groupes comparables, il n’y a rien à y faire… ». Effectivement, les patients ne pouvaient pas tous être traités avec l'hydroxychloroquine, notamment ceux qui présentaient des risques cardiaques. Or, on les a écartés du protocole Raoult alors que, justement, ils avaient une comorbidité qui pouvait donner une forme sévère du covid-19 et entraîner le décès. En clair, Didier Raoult n'a soigné que les bien-portants (sans comorbidité) avec son protocole, d'où, bien sûr, une mortalité moindre que la population générale où demeurent des personnes avec des comorbidités. Mahmoud Zureik a ajouté : « Le risque majeur lié à la publicité faite à l’hydroxychloroquine, c’est plutôt que les gens se soient détournés de solutions qui ont fait leurs preuves, comme la vaccination. ». Et "Le Monde" de citer les frères Bogdanoff...

Le plus inquiétant, c'est que dès le 27 mai 2020, le Haut Conseil de la santé publique a mis fin aux dérogations pour les prescriptions de médicaments hors autorisation de mise sur le marché, et après une demande du 3 août 2020, comme le note "Le Monde" du 28 mai 2023, l'IHU Méditerranée Infection s'était vu refuser par l'Agence nationale de la sécurité du médicament une autorisation de prescription de l'hydroxychloroquine. Du reste, en tant que producteur de l'hydroxychloroquine, le président de Sanofi France a lui-même alerté le Ministre de la Santé et des Solidarités le 30 octobre 2020 que les chercheurs de l'IHU marseillais prescrivaient massivement ce médicament (Sanofi a alors décidé de ne pas honorer les commandes de ces médecins marseillais pour ne pas être tenu, par la suite, comme responsable des effets collatéraux).

Gilles Rof, le correspondant du "Monde" à Marseille, a posé ainsi le problème : « Comment et pourquoi les pharmaciens de l’AP-HM ont-ils pu continuer à assurer les prescriptions, souvent préremplies et en si grand nombre, des médecins de l’IHU, jusqu’à fin 2021 ? » [l'AP-HM, c'est l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille].

Les scientifiques qui ont signé la tribune du "Monde" du 28 mai 2023 se sont surtout penchés sur l'absence de sanction des autorités de l'État et du conseil de l'ordre sur les conditions de réalisation de l'étude publiée par l'IHU Méditerranée Infection le 4 avril 2023, considérée comme « le plus grand essai thérapeutique sauvage connu à ce jour ». Didier Raoult avait déjà répondu par livre interposé à cette critique en soutenant mordicus : « À l’IHU, il n’y a pas plus d’essai clinique sauvage que de beurre en branche ! ».

Les signataires de la tribune du 28 mai 2023 craignent donc pour l'avenir de la recherche clinique : « Il y va de la sécurité des patients et de leur confiance dans la recherche médicale. Il y va aussi de la crédibilité de la recherche médicale française sur le plan national et international. En l’absence de mesures appropriées, ce qui s’est pratiqué restera ainsi perçu par un grand nombre de nos concitoyens comme un comportement finalement acceptable, voire souhaitable, et sèmera un doute qui ne pourra avoir qu’un effet dramatique sur la participation des patients à la recherche. Les graves manquements constatés pourraient alors devenir progressivement la norme, avec de lourdes conséquences sanitaires. L’inaction n’est plus une option ! ».

Au fond, le professeur Didier Raoult, depuis 2012 (et pas seulement depuis 2020), est habitué que ses confrères le dénigrent sévèrement et il les croit jaloux de lui, de son génie revendiqué et de ses prétendus succès scientifiques. Pourtant, il y a une consœur dont l'opinion ne lui est pas indifférente, il s'agit de sa fille, également médecin, spécialiste de médecine vasculaire à l'hôpital Saint-Marguerite (AP-HM), Magali Carcopino-Tusoli, qui a probablement lâché la critique la plus féroce dans "L'Express" du 21 mai 2023 : « Mon père Didier Raoult se rêvait Prix Nobel, il est devenu leader des complotistes (…). Je suis affligée par ce qui s’est passé là-bas. Arriver à faire à ce point n’importe quoi relève, effectivement, du génie ! ». Bon, c'est vrai, depuis dix ans, le père et la fille ne se parlent plus... que par presse interposée. Mais cela donne une idée du génie en question.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (29 mai 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Veut-on vraiment virer le professeur Didier Raoult de la direction de l’IHU Méditerranée Infection ?
Covid-19 : la France plus vaccinée qu’Israël.
Les supposés "bons" résultats de l’IHU Méditerranée du professeur Didier Raoult…
Didier Raoult, candidat des populistes à l’élection présidentielle de 2022 ?
Hydroxychloroquine : l’affaire est entendue…
Didier Raoult, médecin ou gourou ?
Hydroxychloroquine : attention au populisme scientifique !
Polémique avec le professeur Didier Raoult : gardons notre sang-froid !
Hydroxychloroquine vs covid-19 : Didier Raoult est-il un nouveau Pasteur ?
Covid-19 : Didier Raoult et des essais cliniques sauvages ?
Publi en preprint (à télécharger) : "Early Treatment with Hydroxychloroquine and Azithromycin : A ‘Real-Life’ Monocentric Retrospective Cohort Study of 30,423 COVID-19 Patients" (4 avril 2023).
La Science, la Recherche et le Doute.
Covid-19 : il y a trois ans, le choc, la sidération et la désolation...
Covid-19 : de bonnes nouvelles de Chine (et de moins bonnes nouvelles).
Covid-19 : où en est l'épidémie en France au 12 janvier 2023 ?
Réintégration du personnel soignant non-vacciné.
Vaccination contre le covid-19 : l'égarement du gouvernement.
Covid-19 : le Père Noël va-t-il devoir surfer sur la 9e vague ?
Contagion.
La sécurité des personnes face aux dangers : meurtres, route, covid-19, environnement, climat...
Covid-19 : alerte au sous-variant BQ.1.1 !
Covid-19 : faut-il s'inquiéter de la vague de la rentrée 2022 ?
Le covid-19 a-t-il disparu ?
Covid-19 : une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle.
Covid-19 : 150 000 décès en France et l’omicron BA.5 en pleine hausse.
Attention, le covid-19 est de retour !
Gestion de la crise du covid : la France au tableau d’honneur !
Covid : fin des restrictions sanitaires et extrême vigilance.
Inquiétudes covidiennes : la pandémie est-elle vraiment terminée ?


 


Lire l'article complet, et les commentaires