Encore une manif contre l’islamophobie, pourtant l’UE finance un « Coran européen » à 10 millions
par L’apostilleur
lundi 28 avril 2025
On devine donc ce qui suivra avec des opposants aux identités nationales européennes ; relancer l’idée d’une « société multireligieuse » dit-on. On n’a pas osé parler d’une société multiculturelle car en 2010 on se souvient que l’Europe, l’Allemagne, l’Angleterre et la France avait déclaré par la voix de leurs chefs d’Etat « le multiculturalisme est un échec en Europe » (1). Depuis Mélenchon sans attache à l’identité française, a rappelé que "la créolisation c'est mélanger à la nôtre occidentale, une autre civilisation pour en créer une nouvelle"… les cultures se nourrissent de leurs confessions.
Plutôt qu’un Coran européen qui reprendrait le texte original, l’UE devrait souligner les incohérences du recueil avec les racines de l’Europe, ses lois, la laïcité et abandonner une initiative cousine d’un prosélytisme islamique contraire à la volonté de la majorité écrasante des européens. Existe-t-il un projet semblable dont bénéficierait les autres textes des religions historiques en Europe ? La France a légiféré contre l’antisémitisme avec des textes qui ne disent pas un mot du judaïsme, l’Europe doit regarder le problème islamique avec une approche générique, toutes les religions doivent être considérées également par ses initiatives.
Qui croirait que cette faiblesse contraire à la laïcité prônée par des descendants des anticléricaux de 1905 pourrait aboutir à un islam européen, quand l’idée paradoxale d’un « l’islam français » est restée une chimère combattue par les factions musulmanes identitaires ? Le CFCM est une coquille non représentative dont la majorité des opposants sont… les musulmans.
Cette officialisation du texte coranique par l’UE serait de nature à sanctuariser un texte religieux « en l’état » qui ne pourrait qu’alimenter des controverses aux sources possiblement nombreuses avec une lecture comparée des textes des autres religions. Comment l’UE expliquera aux adeptes du coran européen les incompatibilités du texte islamique avec ses lois ? La loi divine est supérieure (aux lois européennes), les hommes et les femmes ont les mêmes droits (Sourate 4 verset 11, Sourate 2 verset 282), les homosexuels sont respectables, interdiction de quitter l’islam (Apostasie) Châtiments corporels (Sourate 4 verset 2) l’autorité des hommes sur les femmes (Sourate 4 verset 34)
Etc.
Quel intérêt a republié un texte sans autre enchaînement logique que la longueur de ses sourates et dont l’interprétation passera par une exégèse produite par des imams dans leurs mosquées aussi nombreuses que les sensibilités politiques et religieuses des intervenants. La France a fermé les mosquées de certains et expulsé les imams.
Un Coran officiel sans les hadiths officiels ne servirait à rien, un même Coran a produit plusieurs islams.
Plutôt qu’un coran il serait préférable de diffuser partout en Europe le travail de ces intellectuels dont certains musulmans, qui ont étudié et révélé des origines coraniques oubliées, les recherches de ces savants ont été rassemblées dans un ouvrage collectif magistral « Le Coran des historiens ». Avant tout l’Europe doit user de sa valeur « éducation » pour éclairer les musulmans sur l’histoire de leur texte, ils regarderont les chrétiens et les juifs différemment.
Pendant ce temps, les assassinats se poursuivent sur fond de combat islamique, cette fois la victime est musulmane. Chacun aura été sensible à l’événement qui aujourd’hui a couté la vie à un musulman en prière. En réaction une manifestation a été organisée avec un slogan ancien « contre l’islamophobie ». Il est à craindre que les non-musulmans ne soient pas nombreux, hormis Coquerel, Tondelier et Rima Hassan.
L’absence de manifestations islamiques contre la « christianophobie » lors les assassinats des chrétiens dans leurs églises pourrait expliquer cette distanciation regrettable, à moins que comme lors de la manifestation précédente on décèle encore parmi eux des porteurs d’étoiles jaunes symboles d’une victimisation utile, ou des expulsables.
Le Conseil de l’Europe ne sait pas par quel bout régler son problème islamique glissé dans les bagages de ses migrants.
Il y a 10 ans déjà il proposait une nouveauté, l’interculturalisme. Une nouvelle doctrine ; « Cette approche est la seule susceptible de garantir d’une part la tolérance maximale envers les choix des individus et, d’autre part, la tolérance minimale envers des idées qui pourraient saper les fondements mêmes de la société démocratique... elle promeut les droits individuels de chacun, sans discrimination. Dans une société interculturelle, les individus ont le droit de conserver leurs identités ethniques, culturelles et religieuses, et ces identités sont tolérées par les autres. Toutefois, la communauté tout entière doit adhérer aux normes en matière de droits de l’homme, et les différences culturelles ne sauraient être une excuse recevable pour violer les droits des autres. Cette approche est la seule susceptible de garantir d’une part la tolérance maximale envers les choix des individus et, d’autre part, la tolérance minimale envers des idées qui pourraient saper les fondements mêmes de la société démocratique. » (Suite…)
Il est regrettable de constater que notre UE inconsistante ne sache pas naviguer au près, contre le nouveau vent coranique. L’Arabie Saoudite, l’Afghanistan, l’Algérie, l’Egypte, le Yémen… pourraient lui montrer comment ils réfléchissent à une « Bible officielle ». Si cela est.
Napoléon Ier avait réussi à convertir les juifs à la République, qui suivra sont exemple avec les musulmans ? (3)
- Le multiculturalisme est-il une solution en Europe ? –
- En France, l’islamophobie est autorisée. –
- Aux sources juives de l’antisémitisme (Napoléon et les juifs) -